WorldSkills Shanghai 2022: des performances professionnelles de pointe
carrosserie suisse participe depuis des années aux WorldSkills avec énormément de succès dans les professions de carrossière-peintre / carrossier-peintre CFC et carrossière-tôlière / carrossier-tôlier CFC. Ces championnats du monde des métiers constituent une scène idéale pour mettre en exergue les performances et le talent de de nos jeunes professionnel(le)s. Cette manifestation a une portée nationale qui dépasse largement les limites de la branche.
Les WorldSkills en bref
Les championnats du monde des métiers «WorldSkills Competitions» se déroulent tous les deux ans, en alternance avec les SwissSkills. C’est à chaque fois une autre ville qui est responsable d’accueillir et d’organiser les WorldSkills, à l’instar de Kazan en 2019 ou encore d’Abou Dhabi en 2017. Les participants sont tous des jeunes professionnelles et professionnels, dont l’âge ne doit pas dépasser 22 ans. La compétition attire pas moins de 50 professions différentes.
Les organisateurs
Les championnats sont organisés par l’organe «WorldSkills International», dans lequel sont représentées 77 nations. En Suisse, la fondation SwissSkills coordonne les championnats helvétiques organisés par les associations professionnelles des différents métiers et prépare l’équipe suisse «SwissTeam» à sa participation aux «WorldSkills Competitions». Pour leur part, les associations professionnelles se chargent de la sélection et de l’entraînement de leurs participants.
carrosserie suisse aux WorldSkills
Les premiers concours de métiers de la péninsule ibérique eurent lieu à Madrid en 1950. L’écho international fut tel que d’autres nations y furent invitées en 1953, dont la Suisse en particulier. Depuis lors, notre pays a toujours envoyé une délégation à cette manifestation.
La 46e édition des WorldSkills se déroulera du 12 au 17 octobre 2022 à Shanghai (Chine). Les participant(e)s, tous issus de l’élite professionnelle, se mesureront les uns aux autres dans 56 professions. Parmi les professionnel(e)s qualifiés se trouvent nos représentants suisses Michèle Korn, carrossière-peintre de Froideville (VD), et Dominik Bartlome, carrossier-tôlier de Schwarzenburg (BE).
Tout savoir sur…
Diana Schlup, experte,

et ses motivations:
«En m’engageant, j’aimerais motiver la relève à participer à de tels événements à l’avenir, qui contribuent à montrer que notre métier est très varié et qu’il ne se limite pas à démonter, monter et débosseler.»
- Carrossière-tôlière de formation
- Responsable du département technique de carrosserie suisse de 2010 à 2017
- Depuis 2014 Coach pour les WorldSkills
et ses motivations:
«Si l'on veut être le ou la meilleure dans sa profession, les WorldSkills sont exactement l'objectif à atteindre. Les participants profitent énormément de la préparation et de la participation et ont la chance de connaître une renommée mondiale. C'est sur ce chemin que j'aimerais accompagner la participante Michèle Korn.»
- Carrossier-peintre
- Expert aux examens WorldSkills jusqu'en 2017
- Propriétaire d'une carrosserie