Manipulation des éléments haute tension et des marchandises dangereuses

Sécurité à l’atelier

Manipulation des marchandises dangereuses, nouveaux types de propulsion et carburants

Rien ne semble freiner la progression des systèmes de propulsion alternatifs sur les routes suisses. Presque toutes les marques automobiles proposent aujourd’hui déjà des véhicules électriques. Cette tendance a des conséquences importantes pour les carrosseries et les entreprises actives dans la serrurerie sur véhicules. Les véhicules équipés d’une propulsion électrique à batterie, à gaz ou à hydrogène requièrent en effet des connaissances spécialisées approfondies en termes de maintenance, d’entretien et de transport des différents composants.

Comment manipuler correctement les marchandises dangereuses

Les véhicules équipés d’une propulsion électrique à batterie, à gaz ou à hydrogène requièrent des connaissances spécialisées approfondies en termes de maintenance et d’entretien. De plus, le transport de leurs différents composants place les ateliers face à de nouveaux défis.

Le stockage correct des batteries à haute tension ou la manipulation des réservoirs sous pression peuvent être cités parmi les défis à relever. Connaissez-vous déjà les responsabilités et les bases légales? Êtes-vous au courant des prescriptions applicables aux conteneurs de transport, à l’étiquetage et aux travaux préparatoires nécessaires à leur élimination?

Transport et manipulation des batteries et des réservoirs sous pression

carrosserie suisse propose régulièrement des cours sur la manipulation correcte des marchandises dangereuses, en collaboration avec l’UPSA.

Vers l’offre de cours

Manipulation des carburants gazeux en toute sécurité

Les propulsions alternatives et les nouveaux carburants gagnent en importance dans le secteur de la mobilité. Le gaz naturel, le biogaz, le gaz liquéfié ou encore l’hydrogène sont de plus en plus utilisés pour remplacer les carburants traditionnels que sont l’essence ou le diesel.

D’où la nécessité d’apprendre à manipuler ces nouveaux carburants en toute sécurité. Pour ce faire, il faut avoir des notions de physique élémentaire des gaz, mais aussi des connaissances sur les propriétés les plus importantes des gaz utilisés comme carburants dans le secteur de la mobilité. Il faut impérativement connaître aussi les principales règles de conduite pour pouvoir travailler en toute sécurité avec ces produits.

La brochure d'information de la CFST concernant les intervensions aux véhicules à gaz n'est accessible qu'aux membres de carrosserie suisse. 

Devenez membre maintenant et contactez-nous Veuillez vous connecter

Plein gaz avec le gaz

carrosserie suisse et la section Suisse centrale de l’UPSA proposent, en collaboration avec le TÜV Thüringen, un cours d’apprentissage électronique qui permet à ses participant(e)s d’obtenir le certificat de compétences «Sensibilisation à la manipulation en toute sécurité des carburants sous forme gazeuse en technique automobile» de l’UPSA.

Vers l'offre de cours

Sécurité à haute tension

La propulsion assurée par des moteurs électriques s’impose toujours plus dans la technique automobile, le but étant d’atteindre l’objectif de réduction des émissions de CO2 et de respecter les directives applicables en la matière. Un contact avec une tension continue de 60 V peut déjà être mortel et les véhicules hybrides et électriques affichent des tensions largement supérieures. Il est donc nécessaire de suivre des formations spéciales pour pouvoir examiner et réparer de tels véhicules et leurs systèmes à haute tension.

La brochure d'information de la CFST concernant les intervensions aux véhicules haute tension n'est accessible qu'aux membres de carrosserie suisse. 

Devenez membre maintenant et contactez-nous Veuillez vous connecter

Transporter, stocker et éliminer

Il faut également respecter des exigences spécifiques pour la récupération, le transport, le stockage et l’élimination des véhicules équipés d’un système de propulsion électrique. Le guide rédigé par l’ASS (Auto-Strassenhilfe-Schweiz) permet aux responsables et aux collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’aux propriétaires de services de dépannage et de sauvetage en cas d’accident d’identifier les tâches et défis à relever en fonction des technologies de propulsion des véhicules et de vérifier et mettre en œuvre des adaptations correspondantes dans les domaines de la sécurité, de la formation, des processus d’exploitation, du stockage, de la protection de l’environnement, etc. Les exigences légales actuellement en vigueur sont par ailleurs citées dans cet ouvrage.

Le guide Véhicules à propulsion électrique n'est accessible qu'aux membres de carrosserie suisse.

Devenez membre maintenant et contactez-nous Veuillez vous connecter

Bien gérer les batteries lithium-ion

Avec l'électrification croissante, les batteries lithium-ion prennent de plus en plus d'importance. Mais comment les stocker et les transporter correctement ? Quand faut-il un conseiller à la sécurité ?
L'UPSA a élaboré un guide en collaboration avec auto-suisse et l'ASTAG.

Le guide concernant la manutention des batteries au lithium-ion n'est accessible qu'aux membres de carrosserie suisse.

Devenez membre maintenant et contactez-nous Veuillez vous connecter

Obtenir une autorisation spéciale

Dans votre entreprise, travaillez-vous sur des propulsions électriques telles que des moteurs hybrides, des voitures électriques, des motos électriques ou des bateaux électriques? Souhaitez-vous proposer à votre personnel ou suivre vous-même une formation conforme aux dispositions légales et en attester au moyen d’un certificat de compétences reconnu dans la branche et sur le plan national?

N’hésitez donc pas à acquérir les connaissances nécessaires et l’autorisation spéciale y relative. Par exemple en suivant le cours «Sicheres Arbeiten an Hochvolt-Systemen in der Fahrzeugtechnik» («Travailler en toute sécurité sur des systèmes à haute tension en technique automobile»).

Vers l'offre de cours

Manipulation des fluides frigorigènes en toute sécurité

Une autorisation spéciale est nécessaire pour manipuler des fluides frigorigènes sur le plan professionnel ou commercial. Comme l’élimination de ces substances présente également de nombreux risques d’émissions, elle requiert aussi une autorisation spéciale.

Pour manipuler des fluides frigorigènes en toute sécurité, il faut disposer de solides connaissances du circuit de refroidissement, des fluides frigorigènes et des huiles de refroidissement ainsi que des aspects écologiques qui s’y rapportent.

Passer l’examen des fluides frigorigènes

Suivez un cours spécialisé afin d’acquérir les connaissances requises pour manipuler les fluides frigorigènes en toute sécurité et obtenez une autorisation spéciale officielle.

Vers l'offre de cours

Travailler avec des escabeaux en toute sécurité

Des escabeaux, des plateformes de maintenance et d’autres moyens auxiliaires sont souvent utilisés dans le secteur de la serrurerie sur véhicules afin de pouvoir travailler sur les zones exposées d’un véhicule. La Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (SUVA) propose une liste de contrôle relative à la manipulation de tels éléments qui vous permettra de travailler en toute sécurité.

Liste de contrôle Plateformes élévatrices

Vos collaboratrices, vos collaborateurs et vous-même travaillez-vous en toute sécurité avec des escabeaux et des plateformes élévatrices? Les accidents découlant d’une mauvaise utilisation de ces dispositifs ont souvent des conséquences graves. C’est pourquoi la prévention en vaut la peine.

La liste de contrôle de la Suva et la fiche d'information sur les hayons élévateurs ne sont accessibles qu'aux membres de carrosserie suisse.

Veuillez vous connecter
Devenez membre maintenant et contactez-nous