Former soi-même les professionnels de demain

Proposer une place d’apprentissage

Il vaut la peine de proposer des places d’apprentissage

carrosserie suisse aide la branche à rapprocher les entreprises et les professionnel(le)s de demain. Assurez votre relève en vous chargeant de la former. 

S’adresser aux apprenti(e)s de manière ciblée

Le premier pas, qui est aussi le plus difficile, pour trouver la place d’apprentissage que l’on souhaite est de choisir son métier. L’offre professionnelle est énorme et il n’est pas facile de se décider. La branche de la carrosserie et des serruriers-constructeurs sur véhicules a un grand avantage, car les «métiers de l’automobile» font encore et toujours partie des formations les plus appréciées. Il suffit dès lors de saisir cette opportunité et de s’adresser aux jeunes de manière ciblée. Voici quelques idées…

  • Foires commerciales et salons professionnels locaux
  • Seule ou avec d’autres entreprises (même d’autres branches) pour un événement organisé en commun tel qu’une matinée de stage, une journée portes ouvertes, un parcours d’apprentissage ou un «job speed dating»
  • Séances d’informations dans des écoles locales

  • Faire fonctionner son réseau personnel
  • Intégrer au processus de recherche des collaboratrices et des collaborateurs qui ont aussi tout intérêt à trouver un(e) apprenti(e) travaillant en équipe
  • Informer les écoles locales des places d’apprentissage proposées

  • Demander à ses propres apprenti(e)s de jouer le rôle d’ambassadeurs
  • Assurer une bonne prise en charge
  • Proposer une présentation honnête du quotidien de l’entreprise et même des aspects moins positifs pour être plus authentique et convaincant
  • Réagir rapidement aux demandes (dans les 24 heures)

  • Diffuser des publicités ou des articles payants dans des publications locales (p. ex. bulletin communal ou Journal des arts et métiers)
  • Placer un panneau devant son entreprise
  • Faire figurer l’inscription «Recherche apprenti(e)» sur des véhicules
  • Faire de la publicité sur les chantiers locaux
  • Sponsoriser des événements locaux comme des tournois de football

  • Placer l’offre de places d’apprentissage de sorte qu’elle soit bien visible sur le site de l’entreprise
  • Représenter l’entreprise sur les réseaux sociaux
  • Demander aux apprenti(e)s / jeunes collaborateurs et collaboratrices de tourner une vidéo dans laquelle ils présentent brièvement la profession et expliquent pourquoi leur employeur est génial
  • Remplir le profil sur Yousty (gratuit pour les membres de carrosserie suisse)
  • Déclarer la place d’apprentissage à la bourse cantonale des places d’apprentissage

Moyens auxiliaires pour la promotion des places d’apprentissage

Avez-vous besoin de dépliants, de présentoirs roll-up, de clips vidéos, de présentations, de bannières publicitaires en ligne ou de tout autre matériel de promotion? carrosserie suisse vous aide dans votre démarche. 

Vers le matériel de promotion

Utiliser les plateformes en ligne dédiées à l’apprentissage

Pour soutenir encore mieux ses entreprises membres dans leurs recherches d’apprenti(e)s, carrosserie suisse a conclu des partenariats avec les plateformes publiant des offres de places d’apprentissage Yousty et Gateway.one. Les entreprises formatrices peuvent se présenter sous une forme appropriée pour les écoliers/écolières, les parents et les apprenti(e)s via ces plateformes en ligne. Mettez vous aussi en avant les atouts de votre entreprise.

Avantages des plateformes en ligne:

  • Proposer des places d’apprentissage là où les écoliers/écolières, les parents et les apprenti(e)s se trouvent avec plus de 350 000 visites mensuelles de toutes les régions de Suisse!
  • Présentation jeune et moderne de votre entreprise formatrice et des professions proposées à l’aide d’images, de vidéos et d’ambassadeurs 
  • Administration et gestion simples de vos places d’apprentissage et de votre profil
  • Dossiers de candidature complets et gestion aisée des candidatures
  • Offre gratuite de stages d’initiation et de séances d’information

En tant que membre de carrosserie suisse, vous profitez de 10 % sur votre propre profil de base auprès de Gateway.one. Veuillez préciser que vous être membre de l’association au moment de votre inscription.

En savoir plus sur Gateway.one 

En tant que membre de carrosserie suisse, vous profitez de Yousty:

  • d'une réduction de 10 % sur tous les services (annonces de places d'apprentissage, vidéos/photos, TikTok, etc.)


Exemple de tarif pour 1 annonce de place d'apprentissage

Prix de base du profil d'entreprise, y compris 1 annonce de place d'apprentissage 1 an 870 CHF* par an
Chaque place d'apprentissage supplémentaire / site 650 CHF* par an
Réduction pour les membres de l'association 10 pour cent
Rabais de durée supplémentaire pour un contrat de 3 ans 5 pour cent

* Taxe d’activation unique de CHF 90.- non comprise

L’équipe de Yousty se tient volontiers à votre disposition en cas de questions. Passez votre réservation dès aujourd’hui au 044 512 97 00 en indiquant que vous êtes membre de l’association carrosserie suisse.

En savoir plus sur Yousty

orientation.ch est un service du CSFO mandaté par les cantons (CDIP) et soutenu par la Confédération (SBFI). Le site combine des informations sur les professions avec un répertoire officiel de toutes les places d'apprentissage annoncées en Suisse.


Annoncer une place d'apprentissage

Annoncez votre place d'apprentissage dans le registre cantonal officiel des places d'apprentissage.
vers le formulaire d'annonce pour les places d'apprentissage 

Inscrivez-vous en tant qu'entreprise pour des postes à l'essai.
vers le formulaire d'inscription en tant qu'entreprise à l'essai

Grâce à l'intégration des places d'apprentissage sur notre site web métiersdelacarrosserie.ch, les élèves trouvent également votre annonce de place d'apprentissage auprès de l'association professionnelle et peuvent postuler directement via le site web.

Conseil: avoir une bonne visibilité en ligne

Une entreprise peut déjà se montrer convaincante avec un petit budget et des mesures très simples: des photos et des brèves vidéos de l’entreprise et du métier proposé donnent aux écolières et aux écoliers un premier aperçu important. Ils se demandent à quoi ressemble l’entreprise, qui seront les membres de leur équipe et où se trouve leur place de travail. Ils poseront leur candidature s’ils se sentent interpelés.

Les entreprises qui s’engagent activement en faveur de la formation professionnelle et savent évoluer avec leur temps (réseaux sociaux) ont clairement moins de problèmes pour trouver des apprenti(e)s. Votre présence en ligne est très importante puisque plus de 70 % des élèves cherchent avant tout leurs places d’apprentissage sur Internet (enquête Yousty de juin 2019).

Conseils relatifs à la manière de bien rédiger une annonce pour une place d'apprentissage

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