Compilation de normes et de moyens auxiliaires importants

Notices et normes pour serruriers-constructeurs sur véhicules

Normes et moyens auxiliaires importants pour serruriers-constructeurs sur véhicules

Nous avons rassemblé pour vous les informations les plus importantes au sujet des normes et des exigences applicables dans le secteur des véhicules utilitaires. Vous trouverez en plus des aides spécifiques destinées aux serruriers-constructeurs sur véhicules.

Normes et exigences juridiques

Vous trouverez ici une compilation des principales normes et exigences juridiques pour les entreprises de la branche de la serrurerie sur véhicules.

Calcul de la valeur du coefficient de transfert thermique (conductivité thermique k)

Exigences concernant la valeur k pour superstructures de coffres de transport de marchandises réfrigérées pour des véhicules d’une largeur de 2,60 m.
Il a pu être conclu avec l’OFROU et l’asa qu’un calcul de la valeur k délivré par l’Office de la circulation routière doit être présenté pour les nouvelles immatriculations de superstructures de coffres pour le transport de marchandises réfrigérées dans la fourchette de températures dépassant 0 °C.

Le tableau de calcul de la valeur k n'est accessible qu'aux membres.

Devenez membre maintenant et contactez-nous Veuillez vous connecter

Sécurité au travail

Sensibilisez vos collaboratrices et collaborateurs aux risques pour qu’ils fassent preuve de prudence en manipulant les hayons élévateurs. La fiche résume les informations les plus importantes.

Le Factsheet Hayons élévateurs n'est accessible qu'aux membres.

Veuillez vous connecter Devenez membre maintenant et contactez-nous

Autres listes de contrôle et aides se rapportant à la sécurité au travail

Les membres trouveront ici des contenus supplémentaires.

Veuillez vous connecter Devenez membre maintenant et contactez-nous

Imposition fiscale - Importation et production de voitures

De nouvelles réglementations et informations sur l’impôt sur les véhicules automobiles R-68 sont en vigueur depuis le 1er avril 2020. Vous trouverez les détails y relatifs dans la notice.

Vers la notice Impôt sur les véhicules automobiles R-68 n'est accessible qu'aux membres.

Devenez membre maintenant et contactez-nous Veuillez vous connecter

Surfaces réfléchissantes pour les véhicules routiers

De plus en plus de véhicules aux surfaces réfléchissantes sont mis en circulation. La Suisse a eu jusqu’à présent une pratique restrictive dans l’homologation des véhicules comportant des surfaces réfléchissantes, de prime abord pour des raisons de technique sécuritaire. 
En 2020, carrosserie suisse a donné lieu à une analyse de la situation dans le cadre d’une séance avec les représentants de son association, de l’asa CT, de l’Institut fédéral de métrologie METAS et de l’Office fédéral des routes OFROU. À la suite de cette séance, la problématique a été soumise aux experts d’homologation des États membres de l’UE. Le thème semblait présenter une importance minime au sein de l’UE. Sur la base des clarifications effectuées par l’OFROU, en collaboration avec METAS et en coordination avec l’asa CT, les principes directeurs ci-dessous ont été élaborés.

Vers les directives concernant les surfaces réfléchissantes n'est accessible qu'aux membres.

Devenez membre maintenant et contactez-nous Veuillez vous connecter

Impôt sur les véhicules automobiles R-68

Vous trouverez les prescriptions et informations relatives à l’impôt sur les véhicules automobiles dans la directive 68 (R-68). Outre les dispositions générales, cette directive couvre également la perception de l’impôt lors de l’entrée sur le territoire douanier, lors de l’entrée dans les enclaves douanières suisses de Samnaun et Sampuoir ainsi qu’en cas de production à l’intérieur du pays.

Vers la page de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières

Nouvelles règles de construction pour des poids lourds respectueux de l’environnement

Le Conseil fédéral a adapté les dispositions relatives au poids et à la longueur pour les poids lourds respectueux de l’environnement afin de faciliter le passage à des véhicules à émission nulle. Celles-ci sont en vigueur depuis le 1er avril 2022.

Les systèmes de propulsion respectueux de l’environnement sont plus lourds que les moteurs à combustion, et les procédés de construction visant à améliorer l’aérodynamisme des poids lourds peuvent avoir une incidence sur la longueur des véhicules. C’est pourquoi le Conseil fédéral a décidé de relever les poids maximaux autorisés des véhicules utilitaires et des ensembles de véhicules lourds à émission nulle, à hauteur du poids supplémentaire induit par la technologie permettant l’absence d’émission (dans la limite de deux tonnes toutefois). Pour les systèmes de propulsion alternative fonctionnant par exemple au gaz naturel ou au gaz liquide, la compensation du surplus de poids sera limitée à une tonne.

Le Conseil fédéral souhaite par ailleurs autoriser une longueur plus importante pour les véhicules lourds affectés au transport de choses et dotés de cabines optimisées sur le plan aérodynamique. Les véhicules utilitaires lourds pourront dorénavant être équipés de becquets rétractables qui, une fois déployés, dépasseront à l’arrière la longueur maximale normalement autorisée pour le véhicule.

La modification des dispositions relatives au poids et à la longueur des poids lourds peu polluants a pour but de faciliter le passage à des véhicules plus respectueux de l’environnement et de promouvoir le déploiement des technologies vertes. Cette nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er avril 2022.

Source: www.astra.admin.ch

Plus d'informations sur la page Internet de la Confédération

Nouvelles règlementations pour les dispositifs de sécurité dès septembre

L’Office fédéral des routes (OFROU) a défini de nouvelles prescriptions sur les dispositifs de protection anti-encastrement depuis le 1er septembre 2021. Nous avons résumé les changements les plus importants.

Suite au refus par l’OFROU de la demande déposée par carrosserie suisse relative à l’obtention d’une dérogation uniforme concernant la nouvelle réglementation sur la protection anti-encastrement UN/ECE R58 (dispositifs de sécurité) sur les véhicules à benne basculante à cinq essieux, l’OFROU a pris la décision suivante:

Le nouveau règlement sur les dispositifs anti-encastrement arrière (DAEA) selon la série 03 d’amendements du règlement 58 de la CEE-ONU (UNECE-R 58-03) s’applique à partir du 1er septembre 2021. Pour les véhicules et châssis importés, la date d’importation est déterminante, même si l’immatriculation a lieu plus tard. Le nouveau règlement de sécurité «CSC» (règlement (UE) 2019/2144) s’applique dans l’UE dès le 6 juillet 2022. La PAEAr (protection anti-encastrement arrière) est prescrite au niveau de l’UE conformément à la norme UNECE-R 58-03. Le CSC doit être intégré à l’OETV et entrer en vigueur dans notre pays au même moment. Conformément à l’annexe IV du règlement (CE) 661/2009, les installations PAEAr bénéficiant d’une réception partielle conformément à la directive 70/221/CEE continueront d’être autorisées entre les dates susmentionnées. Leur niveau de protection correspond à la norme UNECE-R 58-02.

L’aperçu suivant montre les exigences minimales qui donnent droit à l’agrément s’il ne peut être évalué sur la base de la fiche KT 21c:

Phase

Règlement Justificatif Importation jusqu’à,
production CH

1re mise en circulation

Actuellement 70/221/CEE ou 
UNECE-R 58-02
Justificatifs récents tels un rapport d’essai SPG ou réception partielle

31.08.2021

Sans limitation 
de temps

Phase intermédiaire 

70/221/CEE et règlement (CE) 661/2009* Réception partielle, rapport d’essai ou évaluation de la conformité SPG, 
confirmant explicitement 70/221/CEE

05.07.2022

Sans limitation 
de temps
Nouveau

UNECE-R 58-03

Art. 30a, al. 1, let. b, ch. 2–4 OETV Sans limitation de temps

*Correspond à UNECE-R 58-02

Les services des automobiles ont été informés à ce sujet par votre association asa.

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?