La branche des serruriers-constructeurs sur véhicules et sa proximité de la clientèle

Les serruriers-constructeurs suisses sur véhicules

La branche suisse des serruriers-constructeurs sur véhicules

Avec leurs 1800 collaboratrices et collaborateurs qualifiés, les quelque 60 carrosseries suisses spécialisées en serrurerie sur véhicules proposent un large éventail de produits destinés au transport de marchandises et de personnes. Ces carrosseries se chargent également de réparer la majorité des véhicules utilitaires de Suisse, au nombre d’au moins 670 000, en garantissant un travail de qualité et une grande proximité de la clientèle.

Les constructeurs suisses de véhicules...

  • connaissent les besoins des clients et du marché suisse ainsi que les normes et les lois en vigueur
  • forment un réseau dense de points de service régionaux
  • réduisent les coûts d'immobilisation élevés grâce à leur grande disponibilité de livraison des pièces de rechange
  • assurent la formation des apprentis et les emplois en Suisse
  • mettent en œuvre les exigences spécifiques des clients grâce à l'innovation et à la flexibilité

La fabrication de châssis de qualité spécifiques aux clients et axés sur les spécificités locales pour le transport de personnes et de marchandises ainsi que pour des engins de travail est en tous points exigeante et représente un travail énorme. Elle nécessite des matériaux éprouvés dont la transformation intervient selon des techniques à la pointe du progrès.

La production de châssis de camions étant presque exclusivement réalisée dans les pays européens et selon des modèles de base normalisés, les entreprises suisses spécialisées dans la serrurerie sur véhicules jouent un rôle clé dans la personnalisation des châssis.

La collaboration avec les concessionnaires et les importateurs de véhicules est basée sur le partenariat, car la personnalisation de solutions spécifiques aux clients et adaptées à la Suisse coûte moins cher dans des carrosseries suisses travaillant de façon artisanale qu’à l’étranger. À l’inverse, la production à grande échelle est plus avantageuse à l’étranger.

Le réseau national des entreprises spécialisées en serrurerie sur véhicules garantit un service efficace et proche de la clientèle, notamment grâce à la disponibilité des pièces de rechange ainsi qu’au savoir-faire nécessaire à l’exécution efficace des réparations. Cela permet d’avoir des temps d’immobilisation particulièrement courts et donc de faire baisser les coûts.

Le chiffre d’affaires des carrosseries spécialisées en serrurerie sur véhicules en Suisse atteint plus de CHF 500 millions par année. 

  • La fabrication de châssis de qualité spécifiques aux clients et orientés sur les besoins suisses pour les véhicules de transport de marchandises représente dans ce cadre le principal segment de marché avec une part de 55 %.
  • Les travaux de service et de maintenance proches de la clientèle, même sur les châssis de véhicules importés, représente environ 20 % du chiffre d’affaires.
  • La production d’engins de travail, comme pour l’entretien des routes, l’armée, la police, les pompiers, les transports publics et la collecte des déchets dans les communes, constitue un segment de marché important du secteur suisse de la serrurerie sur véhicules avec une part d’environ 17 %.
  • Le chiffre d’affaires réalisé avec les transformations et les extensions destinées au transport de personnes se monte à 8 % et a donc aussi une importance non négligeable pour les entreprises de ce secteur.

La branche suisse des serruriers-constructeurs sur véhicules est composée de près de 600 carrosseries performantes spécialisées dans la serrurerie sur véhicules qui emploient au total environ 1800 collaboratrices et collaborateurs. Ces entreprises sont réparties dans toute la Suisse et proposent un large éventail de produits spéciaux pour le marché des véhicules utilitaires. La plupart de ces fournisseurs spécialisés sont rassemblés sous le faîte de carrosserie suisse.

Une relève stable pour la branche

Ces établissements peuvent compter sur du personnel qui bénéficie d’un grand savoir-faire et connaissent d’expérience les besoins régionaux et locaux. La majorité des collaboratrices et collaborateurs a terminé une formation professionnelle de serrurier sur véhicules/serrurière sur véhicules, de carrossier-tôlier/carrossière-tôlière, de carrossier-peintre/carrossière-peintre ou de constructeur/constructrice. Environ 90% des entreprises sont reconnues comme entreprises formatrices par les offices cantonaux.

Chaque orientation professionnelle repose sur sa propre ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr) en cours de validité ainsi que sur des plans d’études et des modèles de formation dans les lieux de formation que sont les entreprises, les cours interentreprises et les écoles professionnelles.

Plus sur le serrurier sur véhicules / serrurière sur véhicules CFC

SwissSkills Championships 2020
SwissSkills Championships 2020

Trouvez les experts qui répondront à vos besoins

L’annuaire de la branche rassemble pour vous les spécialistes suisses qui répondront à vos demandes en lien avec la serrurerie sur véhicules.

Vers l'annuaire de la branche

La branche suisse des serruriers-constructeurs sur véhicules

Un petit aperçu de la branche
Brochure 

 

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?