Organe supérieur de carrosserie suisse

Assemblée des délégués

Assemblée des délégués

L'Assemblée des délégués représente l'organe suprême de carrosserie suisse. Elle se réunit une fois par année et est composée des délégués élus par les membres des différentes sections.

La prochaine Assemblée des délégués

6 juin 2024
La section vaudoise accueille l'événement.

Couverture médiatique

Une rétrospective annuelle vivifiante et de nouveaux membres d'honneur

Le 1er juin 2023, l'association de la branche carrosserie suisse s’est réunie à l’occasion de son Assemblée des délégués dans les murs de la Schweizerische Alpine Mittelschule de Davos. L'association a présenté sa rétrospective annuelle sous la forme d'une table ronde. Deux nouveaux membres d'honneur ont été nommés et carrosserie suisse a explicité la situation actuelle concernant la convention collective de travail.

70 délégués de carrosserie suisse sur un total de 84 ont fait le déplacement à Davos, dans les Grisons, pour la matinée du 1er juin 2023. Les locaux de la Schweizerische Alpine Mittelschule servaient de lieu de déroulement pour l'Assemblée ordinaire des délégués de cette année. Après un tour de table d'ouverture café-croissants, Felix Wyss, Président central de carrosserie suisse, a souhaité la bienvenue aux personnes présentes à Davos et a exprimé ses remerciements aux organisateurs de la section des Grisons : « Je suis extrêmement heureux de pouvoir vous rencontrer ici et échanger avec vous. »

Avec la présence de politiques grisons

Tarzisius Caviezel a honoré l'Assemblée des délégués de sa présence en tant qu'orateur invité. Le Président du Parlement du canton des Grisons et ancien landammann (maire) de Davos a transmis ses meilleurs vœux au nom du canton : « Nous sommes heureux de vous savoir ici, pour l'Assemblée des délégués, dans le canton des Grisons, le plus beau canton du monde ». Marco Flückiger a ensuite pris la parole pour informer les délégués de la situation actuelle autour de la convention collective de travail (CCT). La décision concernant la validité de la déclaration de force obligatoire (DFO) qui y est liée est en train d'être finalisée par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO). Les effets de la DFO en suspens depuis juillet dernier et les conséquences possibles ont fait l'objet de discussions animées entre les délégués. Mais ils étaient tous d'accord : la CCT nationale est un acquis qui contribue de manière importante à la paix du travail et à l'attractivité des professions et qui doit absolument être préservée. 
Le Vice-Président de l'UPSA, Manfred Wellauer, présent en tant qu'invité, a répondu spontanément aux questions du public, expliquant une nouvelle fois les raisons de l'opposition de l'UPSA, tout en insistant sur la poursuite du partenariat. « *Les portes sont grandes ouvertes, en particulier lorsqu'il s'agit de la formation. Nous avons le plus grand intérêt à avancer avec vous vers un avenir prometteur. »

Le rapport annuel sous forme de table ronde

Les questions qui se posent au sujet de la CCT ont également été thématisées au cours de la table ronde consacrée à l'année 2022 écoulée et à ses moments marquants – une discussion inspirée du rapport annuel rédigé, animée par Nina Müller, ancienne présentatrice de la télévision suisse germanophone et aujourd'hui responsable marketing de TOP Entreprise formatrice. Elle a abordé les thèmes du rapport annuel avec Armin Haymoz, Vice-Président de carrosserie suisse, Martin Leiser, Président de la Commission Économie, Martin Rusterholz, Président de la Commission Développement professionnel & qualité de la serrurerie sur véhicules, ainsi que Sacha Feller, membre de la Commission de Réparation et cofondateur et PDG du label green car repair.

Martin Leiser a évoqué la valeur d'une convention collective de travail et le Fribourgeois Armin Haymoz a expliqué l'importance de la fusion des deux parties du pays, la Suisse alémanique et la Suisse romande, une fusion prend encore du temps à se consolider. « Dans une branche aussi petite que la nôtre, il est d'autant plus important que toutes les régions de Suisse se regroupent. Chaque région gagne ainsi en force et en rayonnement », a souligné Armin Haymoz.

La table ronde a été suivie d'un vote de nature financière : les comptes annuels 2022, le budget de l'association pour l'année en cours. La réélection de la Direction de carrosserie suisse a passé comme une lettre à la poste des délégués présents qui lui ont renouvelé leur confiance. Au point 9 de l'ordre du jour, Daniel Röschli, Directeur de l'association de la branche, a pris la parole pour informer l'Assemblée de la situation avec la région de Genève, qui fonctionne actuellement de manière autonome. La décision définitive concernant l'adhésion de la région n'a pas encore été prise, mais elle le sera lors de la prochaine assemblée qui se tiendra encore en juin. Les délégués ont également été informés de l'état d'avancement de la mise en œuvre de la stratégie 2025 de l'association.

Honneurs à Hausi Aeschbacher et Kurt Späti

Cette année, l'Assemblée des délégués a également servi de point d'orgue personnel pour Hausi Aeschbacher et Kurt Späti. Tous deux ont reçu le titre de membre d'honneur de l'association en ce 1er juin 2023. Hausi Aeschbacher a longuement œuvré comme Président de la section Berne Mittelland et a été le moteur du déménagement des centres de formations pratiques des carrossiers et serruriers à Mobilcity tandis que Kurt Späti s’est fortement engagé pour la section Bern Mittelland d’une part, comme président de la CPN pour l’association nationale d’autre part. carrosserie suisse a profité de ces hommages pour adresser à ces messieurs, outre un éloge, des messages vidéo de salutations de la part de compagnons de route de longue date.

Felix Wyss a témoigné de sa reconnaissance pour les nouveaux membres d'honneur : « Leur décerner ce titre dans ce cadre est l’unique et digne manière de le faire. Ils l'ont mérité par leur engagement de longue date en faveur de notre branche. Je suis fier de pouvoir désormais les compter dans le cercle illustre des membres d'honneur. »
Graziano Vicario et Patrick Balmer ont également reçu des messages de reconnaissance mérités pour leur précieux travail au cours des dernières années. Graziano Vicario a remis la direction de la section Neuchâtel JU BE fr. à Paulo Roxo ; Patrick Balmer a œuvré en tant qu'expert en chef des championnats des carrossières-peintres/carrossiers-peintres et en tant que membre de la Commission de Formation professionnelle. Il vient de reprendre la présidence du centre de formation coopératif « carrosserie suisse Academy.

L'Assemblée des délégués s'est terminée par un dîner à l'hôtel Morosani, situé à proximité, au cours duquel délégués et invités ont pu échanger, discuter et savourer durant l'après-midi.

La majorité pour le nouveau règlement des cotisations

L’association de branche carrosserie suisse a tenu son Assemblée ordinaire des délégués le jeudi 2 juin dans les locaux de Forum Fribourg. Les 65 ayants-droit de votre présentes ont notamment pris connaissance des détails de la nouvelle stratégie 2025 de l’association et ont adopté le nouveau règlement des cotisations.

L’association de branche carrosserie suisse a tenu son Assemblée annuelle des délégués le jeudi 2 juin au Forum Fribourg. Les objets principaux de cette Assemblée, à laquelle ont participé 65 des 82 délégués de carrosserie suisse, étaient le nouveau règlement relatif aux cotisations ainsi que la stratégie 2025 de l’association.

L’Assemblée a débuté par un mot de Felix Wyss, Président central de carrosserie suisse, qui en a profité pour remercier toutes les personnes présentes et les sponsors : « Je suis très heureux de pouvoir accueillir autant de délégués à cette Assemblée », citant quelques thèmes importants qui allaient être abordés et concernant toute la branche. Les discussions qui ont suivi durant la matinée ont été animées.

Approbation du nouveau règlement de cotisations de carrosserie suisse


Le premier point important à l’ordre du jour était le vote relatif au niveau règlement des cotisations : sur demande du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), l’ancien règlement doit faire l’objet de modifications et les cotisations des membres de l’association doivent être adaptées de sorte que les conditions de la « liberté syndicale » garantie par la Constitution soient remplies. La liberté syndicale stipule que la cotisation d’une personne non membre de l’association peut s’élever au maximum à 80 % de celle d’un membre. Cette adaptation est directement liée à la convention collective de travail (CCT) applicable dès juillet 2022 à la branche de la carrosserie et de la serrurerie sur véhicules, et en particulier à sa déclaration de force obligatoire. Les délégués avaient accepté la nouvelle CCT lors de leur Assemblée extraordinaire de novembre 2021.

Autre point positif, les délégués présents ont aussi donné leur feu vert au nouveau règlement des cotisations ce jeudi. Selon Felix Wyss, l’approbation du nouveau règlement des cotisations a été décisif du point de vue de l’association : « Je suis soulagé que la majorité des délégués ait le même avis. Avec ce nouveau règlement des contributions, nous disposons d’une solution satisfaisante, nous pouvons répondre aux conditions de la Confédération et nous pouvons introduire la nouvelle CCT sans délai. »

L'association informe sur l'état d'avancement de la stratégie 2025 de l'association


Le point de l’ordre du jour relatif à la stratégie 2025 de l’association revêtait également une grande importance. Élaborée par une commission spécialisée des organes supérieurs de l’association, elle devrait être mise en œuvre jusqu’en 2025 et offrir à l’association des perspectives futures prometteuses. Cette stratégie s’articule notamment autour de la présence et de la reconnaissance de l’association de la branche auprès du grand public. « La stratégie 2025 offre de nouvelles perspectives, souligne le Directeur Daniel Röschli, car avec une stratégie claire, l’association peut continuer à guider solidement la branche et à proposer une organisation qui, au final, aide les différentes entreprises et sections de la branche de la carrosserie et de la serrurerie sur véhicules dans leur quotidien, tout en leur offrant une certaine structure. » Les délégués présents ont pris connaissance de ces détails avec intérêt. 

L’Assemblée des délégués s’est terminée par un apéritif et un repas de midi. Les personnes présentes ont profité de cette occasion pour échanger encore leurs points de vue sur les décisions prises et clôturer ce rendez-vous dans une atmosphère conviviale.

Le jeudi 25 novembre 2021, une Assemblée extraordinaire des délégués de l'association de la branche carrosserie suisse s'est tenue dans la Stadthalle de Zofingen. La nouvelle convention collective de travail (CCT) pour la branche de la carrosserie, adoptée à l'unanimité par les délégués présents, était le sujet principal de l'Assemblée.

Le jeudi 25 novembre, l'association de la branche carrosserie suisse a organisé une assemblée extraordinaire des délégués dans la Stadthalle de Zofingue. L'objet principal de l'assemblée, à laquelle 57 des 84 délégués de carrosserie suisse ont participé, était clair dès le début : la nouvelle convention collective de travail pour la branche de la carrosserie était à l'ordre du jour.

La nouvelle CCT est approuvée

La décision des personnes présentes a été tout aussi claire : la nouvelle édition de la convention collective de travail (CCT) a été adoptée à l'unanimité. Celle-ci avait été négociée auparavant sous la direction de la Commission paritaire nationale (CPN) pour la branche de la carrosserie entre les parties carrosserie suisse du côté des employeurs et les syndicats de travailleurs Unia et Syna. Les nouvelles dispositions, valables jusqu'en 2025, entreront en vigueur le 1er juillet 2022 et remplaceront l'ancienne CCT, en vigueur depuis 2017 pour la branche de la carrosserie en Suisse. Les autres approbations des partenaires sociaux sont encore réservées, mais selon Yannick Egger, négociateur et responsable national de la branche carrosserie d'Unia, il s'agit d'une affaire formelle : « L'ambiance pendant les négociations était très constructive, tous les participants ont considéré qu'il s'agissait d'un défi commun d'assurer l'avenir de la branche et d'augmenter son attractivité vis-à-vis de la jeune génération. A cet égard, nous sommes satisfaits, c'est l’histoire d’un succès en partenariat social. »

Une bonne solution pour toutes les parties

Selon Felix Wyss, Président central de carrosserie suisse, les négociations ont balayé large. Il est donc heureux que l'on ait finalement trouvé une solution satisfaisante pour toutes les parties : « L'accord sur la nouvelle convention collective de travail est important et montre la voie à suivre pour notre branche. Le fait que les parties aient pu négocier une nouvelle CCT donne également aux différentes entreprises une sécurité et une orientation. »

Le 27 mai, carrosserie suisse a tenu son Assemblée des délégués au kultur & kongresshaus aarau (kuk). Dans le cadre de cette Assemblée, les délégués ont élu Armin Haymoz au poste de troisième Vice-Président de l'association professionnelle. Par ailleurs, carrosserie suisse a annoncé les participants aux WorldSkills 2022 en la personne de Dominik Bartlome chez les carrossier-tôliers et de Michèle Korn chez les carrossiers-peintres.

L'ordre du jour de l'Assemblée des délégués, au cours de laquelle au moins 55 délégués ayant le droit de vote ont été connectés pendant deux heures, comportait des points tels que l'approbation du procès-verbal de l'Assemblée des délégués écrite de l'année dernière ou encore le rapport annuel 2020.

Un nouveau Vice-Président : Armin Haymoz

Par ailleurs, les délégués ont élu à l'unanimité Armin Haymoz comme nouveau Vice-Président de carrosserie suisse, aux côtés des Vice-Présidents déjà en fonction Andi Stalder et Marco Flückiger. Avant la fusion en une association nationale, Armin Haymoz a présidé jusqu'à fin 2020 l'ancienne « Fédération des carrossiers romands FCR », qui regroupait les sections romandes de Fribourg, Neuchâtel, Valais et Vaud. Avec son élection, la présence de la Suisse romande est désormais renforcée au sein du Comité central.

L'état d'avancement de la stratégie carrosserie suisse 2025

Lors de l'Assemblée des délégués organisée virtuellement via zoom, carrosserie suisse a également présenté l'état actuel des travaux stratégiques « carrosserie suisse 2025 ». Le contenu central de ces travaux porte notamment sur la présentation et la reconnaissance de l'association professionnelle auprès du public.

Podcast

Armin Haymoz, Vice-président carrosserie suisse, sur l'AD et ses discussions animées

 

Rapport annuel 2022

Le rapport annuel n'est accessible qu'aux membres.

Veuillez vous connecter
Devenez membre maintenant et contactez-nous

Procès-verbaux

Les procès-verbaux des dernières assemblées des délégués ne sont accessibles qu'aux membres.

Veuillez vous connecter
Devenez membre maintenant et contactez-nous

Règlement des cotisations

Le règlement des cotisations n'est accessible qu'aux membres.

Veuillez vous connecter
Devenez membre maintenant et contactez-nous

 

Désirez-vous recevoir des informations exclusives touchant à la branche de la carrosserie et de la serrurerie sur véhicules?