La direction

Chef(fe) d’exploitation de carrosserie diplômé(e)

Chef(fe) d’exploitation de carrosserie diplômé(e)

Les chef(fe)s d’exploitation de carrosserie diplômé(e)s exercent dans l’entreprise les fonctions de directeurs ou de cadres. Parfois aussi, ils sont établis à leur compte. Ils dirigent l’entreprise de carrosserie ou un de ses départements, comme les finances, le service clientèle, l’atelier, la production et/ou le service administratif. Du fait de leurs attributions variées, la coopération et l’entretien des relations avec la clientèle, les importateurs et fournisseurs, les banques et les assurances ont une importance cruciale.

Pour pouvoir assumer ces responsabilités avec professionnalisme, ils disposent de connaissances approfondies et d’aptitudes dans les domaines suivants:

  • Gestion d’entreprise
  • Gestion des parties prenantes
  • Gestion des projets clients
  • Communication

Les chef(fe)s d’exploitation de carrosserie diplômé(e)s établissent eux-mêmes les stratégies, les business plans, la structure et le contenu de la gestion financière ainsi que les mesures de stratégies marketing. Pour permettre un bon positionnement de l’entreprise, ils doivent réagir rapidement à l’évolution du marché pour répondre aux nouveaux besoins. Ils connaissent très bien le secteur de la carrosserie et les innovations technologiques.

Grâce à leurs connaissances en gestion d’entreprise et à leurs compétences spécialisées, les chef(fe)s d’exploitation de carrosserie diplômé(e)s sont en mesure de positionner leur entreprise et leurs produits avec succès sur le marché. Leurs compétences spécialisées leur permettent d’anticiper les futurs défis de façon à assurer la pérennité de leur entreprise.

Est admis à l’examen professionnel supérieur le/la candidat(e) qui:

  • est en possession du certificat fédéral de capacité de chef(fe) d’atelier de carrosserie avec l’une des trois orientations possibles ou d’une qualification équivalente.
  • peut attester d’au moins 2 ans d’expérience de la gestion dans la branche de la carrosserie.

Examen professionnel supérieur passé avec la note finale de 4 au minimum.

Quatre semestres, en cours d’emploi

Après avoir réussi les branches d’examen ci-contre, vous recevez le titre légalement protégé de «chef(fe) d’exploitation de carrosserie diplômé(e)».

Vue d’ensemble des domaines d’examen

DBC 1
Gérer et organiser l’entreprise de carrosserie de manière pérenne

DBC 2
S’occuper des partenaires de l’entreprise de carrosserie

DBC 3
Gérer les finances de l’entreprise de carrosserie

DBC 4
Gérer le personnel de l’entreprise de carrosserie

DBC 5
Rédaction d’un travail de diplôme