Le 28 avril 2025, près de 70 personnes ont répondu à l'invitation de la section Berne Mittelland pour participer à l'Assemblée générale à Mobilcity Berne. Outre différentes approches en matière de recrutement de nouveaux collaborateurs, des chiffres intéressants issus du domaine de la formation ont également été au centre des discussions.
Le 28 avril 2025, les membres et invités de la section Berne Mittelland se sont retrouvés pour leur Assemblée annuelle. Comme d'habitude, l'événement s'est déroulé dans les locaux spacieux de Mobilcity à Berne, siège de la section et de la coopérative carrosserie suisse Academy. La manifestation a débuté par un apéritif convivial, propice aux échanges fructueux et aux discussions personnelles. Peu après 18 heures, le Président de la section, Adrian Bringold, a officiellement ouvert la manifestation par un « Oyez, oyez ! » retentissant.
« Les défis, notre pain quotidien ! »
Dans son allocution de bienvenue, M. Bringold a abordé les thèmes actuels de la branche : la mobilité électrique, la gestion des sinistres et le besoin constant de main-d'œuvre qualifiée. « Mais y a-t-il déjà eu une époque sans défis ? Je vous encourage tous à continuer à affirmer activement votre place sur le marché. Nous sommes une communauté forte et un acteur incontournable. »
Il a souligné l'importance d'une participation active : « Les entreprises fortes sont celles qui investissent courageusement dans l'avenir. Restez vigilants, remettez les acquis en question, offrez à vos collaborateurs des possibilités de formation continue et profitez des nombreuses offres de notre réseau. »
Tendance positive des résultats de la procédure de qualification – toujours plus de femmes
Daniel Röschli, Directeur de carrosserie suisse, a poursuivi la partie officielle avec le rapport annuel et le budget en donnant un aperçu passionnant de la formation professionnelle. Les données correspondantes, collectées depuis 1990, indiquent des évolutions intéressantes » « Le nombre d'apprentis ne terminant pas leur apprentissage est à la baisse », a souligné Daniel Röschli. « Autre fait réjouissant : nos métiers suscitent un intérêt croissant chez les jeunes femmes. » Une évolution qu'il convient d’encourager.
Assemblée double et objectif commun
La réunion a passé ensuite de l’Assemblée de la section, avec son Président, Adrian Bringold, à l’Assemblée de la coopérative carrosserie suisse Academy avec son Président Patrick Balmer.
Ce dernier a remercié chaleureusement son équipe pour son engagement sans faille, en particulier dans le domaine des cours interentreprises : « Grâce à votre engagement, vous créez une base solide pour les générations futures. » La nouvelle initiative mobilcity plus, lancée avec succès à la mi-mars, en est un exemple : ici, les élèves peuvent découvrir les métiers de la carrosserie et de la serrurerie-construction sur véhicules de manière pratique, notamment lors des championnats régionaux. La poursuite de cette nouvelle formule « mobilcity plus » est en cours de discussion. Un changement de personnel aura bientôt lieu, avec le Directeur du centre, Jonas Anderegg, qui quittera la coopérative à la fin de l'année scolaire. La recherche d'un remplaçant est en cours.
En parlant de championnats : après l’allocution de l'école professionnelle gibb de Berne, Patrick Balmer a conclu par un bref retour en arrière sur les WorldSkills 2024 à Lyon, où Lara Kaufmann, carrossière-peintre à Berne, a remporté le titre de Vice-Championne du monde tandis que le carrossier-tôlier valaisan Robin Taramarcaz a obtenu une excellente 6ème place.