Les apprentissages en direct sur « Lehrberufe Live ! » : Carrossier/ère réparateur/trice CFC devant un grand public


formation

L'association de branche a présenté pour la première fois le métier de carrossier/ère réparateur/trice CFC le 7 décembre 2023 dans le cadre de la plate-forme des apprentissages suisse-alémanique « Lehrberufe Live ! » – un événement quie se passe en direct. La plate-forme interactive de choix professionnel « Lehrberufe Live ! » présente quatre fois par an aux élèves de troisième cycle des métiers d'apprentissage de la durée d’une période en vidéo – une sorte de « salon numérique des métiers ».

Pendant la durée d’une période, en troisième cycle, les élèves ont la possibilité de découvrir (en français dès 2024) en vidéo divers métiers via la plate-forme « Lehrberufe Live ! » Les apprentis des différents métiers sont filmés pendant environ 45 minutes dans leur activité de futurs professionnels et interrogés sur leur lieu de travail quotidien devant la caméra. « Lehrberufe Live ! » permet ainsi à des milliers d'élèves de Suisse alémanique de se faire une idée à bas seuil des plus de 200 possibilités d’entrée dans la vie professionnelle au terme de l'école obligatoire.

Une entreprise de large envergure – avec carrosserie suisse

« Lehrberufe Live ! » est une initiative qui a pris son essor en Suisse-allemande sur l’initiative de l’entreprise « berufsmarketing:lab », qui s’est vouée à la promotion de la formation duale en Suisse. Elle est soutenue par plusieurs institutions alémanique, comme les services de conseil « ask ! », l'association « Lehrstellennetz », plusieurs départements cantonaux et municipaux de la formation ainsi que par Coop et la Poste Suisse. Une extension en Suisse romande est prévue pour 2024.

carrosserie suisse a participé pour la première fois en décembre avec le métier de carrossier/ère réparateur/trice CFC. Les classes ont pu observer le travail dans l’entreprise Maier Carrosserie Sàrl. Samyan Bauer, futur carrossier/ère réparateur/trice CFC, est en deuxième année d'apprentissage. Dans la messagerie en direct, il répondait conjointement aux questions des élèves intéressés.

Un écho impressionnant pour l'émission du 7 décembre 2023

Le projet « Lehrberufe Live ! » peut se targuer d'un beau succès. Des milliers d'élèves se connectent à chaque émission pour se faire une idée des métiers. Pourquoi le nombre de visites sur le site en ligne est-il si élevé ? Réponse simple : les jeunes reçoivent des informations de première main de la part des apprentis – en direct sur la plate-forme. Parallèlement à la vidéo, les apprentis répondent en direct aux questions des élèves au travers de la messagerie.

  • Audience pour le carrossier/ère réparateur/trice CFC : près de 1'600 jeunes.
  • Public total : plus de 34'000 personnes
  • Visites du site en ligne : plus de 100'000 connections par mois.

L'offre est à la disposition des jeunes non seulement pendant l'émission, mais aussi 24 heures sur 24. Pour chaque métier, des vidéos de la durée originale d'une période d'école ainsi que des versions plus courtes sont disponibles.

En savoir plus et regarder le vidéo (en allemand)

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?