Plus de sécurité dans la circulation routière

Utiliser correctement les systèmes d'aide à la conduite

Conduire en toute sécurité grâce aux systèmes d'assistance

Les systèmes d'aide à la conduite sont régulés par des capteurs radar, lidar, ultrasoniques ou basés sur des caméras qui détectent l'environnement du véhicule. carrosserie suisse vous aide à utiliser correctement les systèmes d'aide à la conduite. 

 

L'ADAS fonctionne en avertissant le conducteur des dangers ou même en prenant des mesures pour éviter un accident. Les véhicules équipés de l'ADAS peuvent percevoir leur environnement, traiter ces informations rapidement et avec précision dans un système informatique et fournir les informations appropriées au conducteur.

Les véhicules équipés de l'ADAS disposent d'une série de capteurs avancés qui assistent les yeux, les oreilles et la capacité de décision du conducteur.

Pouvez-vous voir dans l'obscurité ? Probablement pas très bien, mais le RADAR, oui. 

Pouvez-vous, comme une chauve-souris ou un dauphin, utiliser l'écholocation pour détecter la présence d'un enfant derrière votre voiture avant de reculer ? Probablement pas, mais les capteurs SONAR le peuvent. 

Pouvez-vous voir dans toutes les directions à la fois ? Nous en doutons également, mais les caméras et les capteurs LiDAR le peuvent. 

Connaissez-vous votre latitude et votre longitude exactes à tout moment ? Encore une fois, nous supposons que non. Mais plusieurs constellations de satellites de positionnement global dans l'espace peuvent envoyer ces informations à votre voiture, et bien plus encore.

Il existe généralement deux types d'applications ADAS : les systèmes passifs et les systèmes actifs.

Systèmes ADAS passifs

Quel que soit le nombre ou le type de capteurs installés, l'ordinateur d'un système ADAS PASSIF se contente d'informer le conducteur d'une situation dangereuse. C'est au conducteur de prendre les mesures nécessaires pour éviter que cette situation ne se transforme en accident. Les méthodes d'alerte typiques sont des sons et des voyants clignotants, et parfois même des réactions physiques, par exemple un volant qui vibre pour avertir le conducteur que la voie dans laquelle il s'engage est occupée par un autre véhicule (détection d'angle mort).

Les fonctions ADAS passives courantes comprennent :

  • ABS - Système de freinage antiblocage
  • ESC - Contrôle électronique de stabilité
  • TCS - Système de contrôle de traction
  • Caméra de recul
  • LDW - Avertisseur de sortie de voie
  • FCW - Avertissement de collision avant
  • Détection de l'angle mort
  • Aide au stationnement

Systèmes ADAS actifs

Avec un système ADAS actif, le véhicule intervient directement. Exemples de fonctions ADAS actives :

  • Freinage d'urgence automatique
  • Manoeuvre de conduite d'urgence
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Aide au maintien de la trajectoire et centrage de la trajectoire
  • Assistant d'embouteillage
  • Stationnement automatique

Plateforme en ligne Smartrider

De l'aide au freinage d'urgence à l'assistant de signalisation routière en passant par l'alerte de somnolence, la plateforme en ligne « Smartrider » du Bureau de prévention des accidents (bpa) vous informe de manière plus détaillée sur les systèmes d'aide à la conduite. En tant que centre de compétences, le bpa mène des recherches et fournit des conseils depuis 1938 sur mandat public.

Vers la plateforme en ligne Smartrider

Plate-forme en ligne Smartrider

Informez-vous de manière encore plus complète sur les systèmes d'assistance à la conduite et leurs avantages :

Plate-forme Smartrider du BPA