Choisiriez-vous à nouveau le métier ?


formation

Afin de prendre le pouls des diplômés actuels au terme de leur apprentissage et aussi de comprendre pourquoi certains travailleurs qualifiés ont quitté la branche, l'association de la branche les a interrogés pour la première fois à l'été 2022 sous la forme d'une enquête numérique. Aperçu.

La branche de la carrosserie et de la serrurerie sur véhicules souffre depuis des années d'une baisse du nombre de contrats d'apprentissage et d'un taux élevé d'abandons en cours d’apprentissage. En juin, l'association a mené la 1ère fois un sondage post-apprentissage auprès des diplômés. Les questions portaient sur la phase de choix de carrière, la durée de la formation initiale et les objectifs professionnels futurs des apprentis.

Faible participation au sondage

Le questionnaire a été envoyé à 463 jeunes nouvellement formés. Le taux de réponse fut d'environ 7 %, à savoir un total de  67 réponses. Aucune déclaration représentative ne peut être faite pour les petites catégories professionnelles de serruriers sur véhicules et d'assistants vernisseurs en raison du peu de réponses. Pour les carrossiers-tôliers et carrossiers-peintres, en revanche, des déductions sont certainement possibles. Afin d'obtenir des résultats plus nombreux et donc plus représentatifs, l'enquête apprentis diplômés 2023 devrait être réalisée plus tôt. En parallèle, un contact est recherché avec les enseignants afin de les convaincre de réaliser l'enquête anonyme en ligne pendant le cours. Voici quelques faits saillants des conclusions de la dernière année 2022.

Choix de l’entreprise formatrice

Plus de 30 % des personnes interrogées ont opté pour une entreprise d'apprentissage en raison de l'ambiance de travail. Les bonnes expériences au cours du stage préprofessionnel sont décisives; la présentation de l'entreprise et du travail doit également être honnête, afin qu'il n'y ait pas de déception par la suite. Concrètement, les stagiaires souhaitent être respectés et traités d'égal à égal et que les formateurs professionnels prennent le temps. La durée du trajet domicile-travail joue un rôle déterminant pour 20 %, ce qui confirme que le marketing de l'apprentissage doit être fortement ancré localement. Ça s'applique également à l'environnement du demandeur d'emploi: l'influence des parents, collègues et autres personnes auxquelles ils sont liés ne doit pas être sous-estimée lors du choix d'une carrière ou d'une entreprise. Les «good stories» du travail au quotidien, qui sont diffusées par les employés et les apprentis actuels dans l'entreprise, sont un outil clé pour sélectionner les candidats appropriés lors du recrutement d'apprentis.

Satisfaction professionnelle élevée

Ce qui est définitivement positif pour la branche, c'est que 75 % sont très satisfaits ou satisfaits de la formation initiale qu'ils ont choisie et même 82 % aimeraient rester dans la branche ou dans leur profession. Avec plus d'attention pendant la formation, la satisfaction des 25% restants pourrait être augmentée et donc le plaisir de leur travail maintenu. La branche de la carrosserie et de la serrurerie sur véhicules se nourrit de spécialistes nouvellement formés qui s'identifient à leur profession et font rayonner leur fierté autour d'eux. C'est la seule façon d'assurer une relève suffisante de travailleurs qualifiés dans la branche à long terme.

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