De la chair de poule aux applaudissements retentissants : la célébration de la procédure de qualification organisée dans la nouvelle halle 4 de BEA-Expo à Berne a joué sur toutes les émotions. Les stars incontestées de la soirée du 27 juin 2025 étaient les quelque 60 jeunes diplômées et diplômés, accompagnés de leurs proches, de formateurs professionnels et de formatrices professionnelles, de propriétaires d’entreprises, de membres du corps enseignant en écoles professionnelles et de responsables de CI. C’est la section Berne-Mittelland qui s’est chargée d’organiser la soirée.
Un accueil charmant attendait les invitées et invités devant les portes : une coccinelle VW décapotable rutilante, incarnation de l’artisanat mais aussi, symboliquement, d’un voyage éclatant vers l’avenir. Pas surprenant que ces jeunes gens talentueux se soient tout de suite lancés dans des discussions animées, portant notamment sur d’autres expositions professionnelles. C’était comme si les diplômées et diplômés et leurs accompagnateurs rivalisaient d’enthousiasme.
Une base professionnelle
Puis Adrian Bringold, président de la section Berne-Mittelland, a donné le coup d’envoi de la partie officielle de la cérémonie. « Vous nous avez convaincus par votre savoir-faire, votre persévérance et votre passion pour un métier exigeant », a-t-il déclaré aux diplômées et diplômés. En ces temps de changement, de numérisation et de nouveaux matériaux, réussir un apprentissage n’est pas qu’un signe de compétence professionnelle. C’est une preuve d’engagement et de capacité d’adaptation, a-t-il souligné.
« Le diplôme de fin d’apprentissage est votre base professionnelle. Construisez votre avenir en vous appuyant dessus », a lancé Adrian Bringold aux jeunes professionnelles et professionnels avant de poursuivre : « Vous incarnez l’avenir des métiers de la carrosserie et de l’automobile. Continuez à faire preuve d’ouverture et de curiosité. Et investissez dans votre développement professionnel. » Adrian Bringold a bien sûr également remercié toutes les personnes impliquées, des propriétaires d’entreprise aux familles et amis en passant par le corps enseignant, carrosserie suisse Academy et les expertes et experts aux examens.
Départ de Jonas Anderegg
Patrick Balmer, président de la coopérative carrosserie suisse Academy, s’est également joint à ce concert de louanges. « Toutes nos félicitations pour une performance qui force le respect », a-t-il déclaré. Tout en souhaitant une nouvelle fois la bienvenue dans la branche aux professionnelles et professionnels fraîchement diplômés, il a pris congé d’un compagnon de route en lui offrant un cadeau. Jonas Anderegg, qui dirigeait carrosserie suisse Academy, va se réorienter professionnellement.
Le moment que beaucoup attendaient est enfin arrivé : la remise des certificats fédéraux de capacité. La salle est rapidement devenue silencieuse lorsque Rahel Howald, experte en chef des carrossiers-peintres, a pris le micro avec charme pour diriger la cérémonie. Les noms ont été appelés les uns après les autres, et tous ont été officiellement nommés professionnelles et professionnels sous un tonnerre d’applaudissements.
Et le vainqueur est...
Un murmure a parcouru la salle pour l’hommage aux meilleurs diplômés et meilleures diplômées de la promotion. Qui allait monter sur le podium ? « Être tout en haut était une sensation extraordinaire », s’est enthousiasmé le vainqueur Yannis Meyer, serrurier sur véhicules chez Fankhauser Fahrzeugbau AG. Il a prouvé de manière exemplaire que, même sous pression, un résultat exceptionnel est possible. Pour lui, le plus grand défi a été d’organiser son apprentissage et de se préparer à l’examen pratique.
La fierté vibrait dans la voix de Peter Bucheli, enseignant de serrurerie sur véhicules à l’école professionnelle, lorsqu’il s’est adressé aux personnes présentes. Il a brièvement passé en revue les années d’apprentissage : « Les découvertes de grands constructeurs automobiles lors d’excursions à l’étranger sont inoubliables. »
Des dons pour Blatten
Entre les hommages, Rahel Howald a soudain adopté un ton plus sérieux : une diplômée de Blatten figurait au nombre des participants. Rahel Howald a rappelé le tragique éboulement survenu près du village valaisan et a appelé à un geste de solidarité : « Notre collègue a atteint son but malgré des circonstances difficiles. Ce serait bien que nous puissions la soutenir ainsi que son village. » Des dons ont pu être faits sur TWINT via des codes QR.
Enfin, Peter Steck, président de la commission d’examen de l’association, a dressé un tableau positif de l’artisanat à l’ère de l’IA : « Une IA ne peut pas réparer les dégâts d’un véhicule. Ni aujourd’hui, ni demain. » Peter Steck a appelé les jeunes professionnelles et professionnels à se positionner comme des influenceurs pour leur profession.
Les mots ont ensuite été superflus. Les tables élégamment décorées étaient prêtes à accueillir les convives. Leur message silencieux a été compris par toutes les personnes présentes dans la salle : « Finissons la soirée sous le signe du plaisir et de la convivialité. »