Une salle comble - et un champion du monde comme modèle !


Neuchâtel formation

C'est en musique, avec un champion du monde de mécatronique et un apéro riche que la section Neuchâtel a fêté le 2 juillet 2025 les jeunes talents qui ont réussi la procédure de qualification (PQ) dans les métiers de la carrosserie. Le temps d'une soirée, l'aula du Centre professionnel neuchâtelois CPNE au Locle était noire de monde. Familles, amis, formateurs et représentants du monde politique et économique avaient fait le déplacement pour vivre ce grand moment en direct. La manifestation était co-organisée avec la section neuchâteloise de l’UPSA.

En cette soirée d'été,  20 jeunes professionnels ont reçu leur certificat de capacité . "Ce diplôme prouve que vous êtes capables de vous affirmer dans un monde professionnel complexe", a lancé Gaël Lanthemann, président de l'UPSA Neuchâtel. Il a félicité les diplômés pour leur réussite, tout en leur rappelant qu'on n'a jamais fini d'apprendre : "Les progrès technologiques s'accélèrent et n'épargnent pas notre secteur".

Paulo Roxo, président de carrosserie suisse Neuchâtel, a également félicité les jeunes professionnels : "Vous avez franchi une étape importante. Profitez de ce moment pour ensuite remettre le pied à l'étrier sur votre chemin professionnel !"

Mot de bienvenue de la Présidente du Conseil d’Etat Crystel Graf

Ceux qui étaient sur place l'ont vite senti : la section de Neuchâtel vit la fierté des artisans et encourage la relève. Crystel Graf, Présidente du Conseil d’Etat, s'est adressée dans un message vidéo aux nouveaux professionnels de la branche de l’automobile et s'est montrée convaincue que les portes du monde professionnel leur étaient ouvertes.

Quand un champion du monde parle…

Florent Lacilla a raconté sa propre histoire. En tant que mécatronicien, il a remporté l'or aux SwissSkills 2018 et a obtenu le titre de champion du monde aux WorldSkills 2022. Avec charme et éloquence, il a maintenant révélé les expériences qu'il a tirées de situations de compétition difficiles - par exemple la force mentale. "Aujourd'hui, quand mon atelier est plein de monde, cela ne me stresse plus du tout", a-t-il raconté : "Je ne laisse pas les circonstances me voler mon calme".

Selon Florent Lacilla, la qualité, la responsabilité et la volonté de performance sont les clés pour marquer des points lors des concours. Mais elles constituent également le fondement de la réussite professionnelle. Ensuite, le mécatronicien s'est montré encore plus personnel. Il a annoncé qu'il pourrait bientôt reprendre le garage de ses parents avec son frère : "Je suis sûr que cela me permettra à nouveau d'apprendre beaucoup".

Une fois les CFC et AFP remis, l'excitation a définitivement fait place au soulagement. Lors de l’ apéritif, les invités ont échangé leurs points de vue, trinqué ensemble et célébré le succès des 52 lauréats des métiers de l’automobile. Ces derniers se sont  promis de faire comme Florent Lacilla et de toujours donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire la différence dans le monde professionnel.

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?