Villaz-St-Pierre, 15 mai 2025 - C'est dans les locaux modernes du Campus Le Vivier que s'est tenue l'assemblée générale. A cette occasion, une quarantaine de personnes ont pris congé de l'ancien président de la section, Guy Romanens.
Avant même le début de l'assemblée officielle, une trentaine de participants ont eu l'occasion de faire plus ample connaissance avec le Campus Le Vivier nouvellement ouvert. Ce centre de formation moderne, qui a ouvert ses portes il y a quelques mois, offre à dix associations professionnelles une maison commune pour la formation pratique de futurs professionnels.
"Ce campus est une étape importante - également pour nos métiers et notre section", a souligné avec une fierté visible le président de la section Guy Romanens (sur la photo, devant au centre avec une chemise blanche). "Apprendre dans un lieu aussi contemporain rend l'apprentissage encore plus attractif pour les jeunes et leur permet de se projeter dans l'avenir".
Un regard en arrière - et de nombreux pas en avant
Guy Romanens a ensuite ouvert la partie formelle de l'assemblée générale, à laquelle participait également Armin Haymoz, vice-président de carrosserie suisse, parmi les invités. Dans sa rétrospective, Guy Romanens a notamment salué le succès du déménagement dans les nouveaux ateliers du campus du Vivier ainsi que les premiers cours organisés sans problème. "Un grand merci au comité directeur, aux moniteurs CIE et au secrétariat pour le travail accompli et le grand engagement dont ils ont fait preuve l'année dernière", a-t-il reconnu.
Christian Mettraux, président des cours interentreprises, a lui aussi eu des mots élogieux. Il a parlé d'un "véritable travail d'équipe" pendant le déménagement et a souligné, avec le comité, l'objectif d'utiliser à l'avenir les locaux attrayants non seulement pour des formations initiales, mais aussi pour des formations continues et des événements ponctuels.
Nouveaux membres, chemins communs
L’adhésion de la Carrosserie Liniger à Estavayer-le-Lac a été validée par l’assemblée. De plus, deux autres carrosseries rejoignent la section fribourgeoise de carrosserie suisse sous réserve d’obtenir la certification.
Honneurs, émotions et adieux dans la dignité
L'assemblée générale a également été l'occasion de moments de reconnaissance particuliers : la section a décerné le titre de membre d'honneur de la section à deux anciens membres du comité, Claude Pasquier et René Waeber, pour les services rendus pendant de nombreuses années.
Le moment le plus émouvant de la soirée a sans aucun doute été le départ de Guy Romanens - c'était sa dernière assemblée générale en tant que président de la section Fribourg. Dans une touchante rétrospective, il a évoqué ses 34 années de fierté à la tête de l'association : "Que ce soit à l'époque au sein de l'association romande FCR ou depuis 2021 au sein de l'association nationale, ces années ont été pleines de défis, de développements et de beaux souvenirs".
L'assemblée l'a remercié par de longs applaudissements et l'a également nommé membre d'honneur. Le comité de carrosserie suisse Fribourg a lancé un appel à l’assemblée car il est encore à la recherche d’un nouveau président.
Fin de la soirée dans la convivialité
La soirée s'est terminée dans une ambiance chaleureuse autour d'un apéritif et d'un dîner commun - en compagnie des membres, des invités et des sponsors qui ont tous contribué au succès de l'événement. La prochaine assemblée générale de la section Fribourg est prévue pour le 7 mai 2026.