En dialogue avec la pratique : le département de l'éducation renforce l'échange avec les enseignants et les sections


formation association

Le département de la formation professionnelle de carrosserie suisse a invité les enseignants ainsi que les responsables de la formation des sections à un échange commun. L'objectif de ces discussions est de favoriser un travail constructif au sein de l'ensemble du comité. Dans l'interview, Peter Elsasser, responsable de la formation professionnelle, nous en explique les tenants et aboutissants.

Peter, pourquoi ton département a-t-il organisé ces réunions avec le corps enseignant et les sections ?

En ce qui concerne les sections, il est toujours un peu difficile d'aborder directement les thèmes avec les membres. Nous souhaitons maintenant mieux coordonner cela avec les responsables de la formation des sections, car nous avons l'impression que l'échange entre les sections et les membres fonctionne bien.

Le tableau est similaire pour les écoles : pour nous, les voies d'information vers les enseignants ne sont pas toujours faciles. Grâce à l'échange, nous souhaitons que le flux d'informations soit court et constructif des deux côtés.

De quels thèmes parlons-nous pour la période actuelle ?

Il s'agissait par exemple de la stratégie de formation que le comité central de carrosserie suisse a adoptée l'automne dernier. Nous voulions informer les personnes présentes sur le contenu et les projets de cette stratégie. Des thèmes tels que l'examen quinquennal des formations initiales ont également été abordés. L'idée est de réexaminer les cinq professions en même temps à partir de 2028, au lieu d'alterner des cycles de cinq ans comme c'est le cas actuellement.

Nous avons également informé les personnes présentes sur les affaires traitées par les commissions de formation. Nous tenons à ce que toutes les personnes impliquées soient informées des thèmes actuels de notre formation.

Que va-t-il se passer maintenant ?

Nous souhaitons maintenir l'échange et l'organiser chaque année. Un échange commun peut être extrêmement constructif et nous faire tous progresser. Nous rassemblons maintenant les idées et les messages issus de l'échange et les développons en fonction des besoins.

En entretien

Peter Elsasser dirige le département de la formation professionnelle de carrosserie suisse depuis un peu plus d'un an.

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?