Qu'est-ce qui a été déterminant dans le choix de l'entreprise formatrice ? Les diplômé(e)s restent-ils/elles dans la profession ? Quels sont leurs souhaits de formation continue ? Telles sont les questions que le service de la formation professionnelle de carrosserie suisse a posées aux apprentis à la fin de leur formation dans le cadre d'une enquête représentative.
Cette année encore, le département de la formation professionnelle de carrosserie suisse a interrogé les diplômés des examens de fin d'apprentissage sur leur période d'apprentissage, leur profession et leurs projets d'avenir. L'un des principaux messages émanant des rangs des professionnels est qu'ils restent fidèles à la branche. Peter Elsasser, responsable de la formation professionnelle : "Il est réjouissant de constater, d'après les retours d'information, que sur l'ensemble des professions, deux tiers sont satisfaits du métier choisi et souhaitent rester dans la profession".
L'équipe est également déterminante
Il ressort également de l'enquête que les relations humaines au sein de l'entreprise sont l'un des principaux facteurs qui poussent les apprentis à choisir une entreprise. L'expérience que les professionnels de demain ont l'occasion d'acquérir pendant le stage d'initiation est également d'une importance capitale. On le voit une fois de plus ici : La première impression vaut de l'or.
Qualité dans l'entreprise formatrice - les apprentis veulent des responsabilités et être pris au sérieux
Des tâches passionnantes et l'intégration dans l'équipe - deux aspects très importants pour les apprentis dans leur travail quotidien. Le mot-clé Employer Branding peut également être évoqué ici. Les professionnels satisfaits - qu'ils soient apprentis ou non - sont en général de bons collaborateurs et font rayonner l'entreprise dans le monde entier. S'ils peuvent en outre effectuer des travaux passionnants et se sentir responsables, les entreprises peuvent en général compter sur des membres d'équipe satisfaits.
Formation continue - appréciée et souhaitable
Pour beaucoup, la ligne d'arrivée n'est pas encore atteinte avec le diplôme d'apprentissage. Ils veulent plus, ils veulent se perfectionner. "Les formations continues internes à la branche sont très appréciées. Mais nous sommes bien sûr aussi conscients que certains professionnels souhaitent d'abord travailler avant de recommencer un apprentissage ou autre. Mais nous nous réjouissons de chaque visage que nous voyons à nouveau dans les formations continues". Outre la formation continue de Professionnel(le) de la carrosserie, celle de Coordinateur/coordinatrice d’atelier constitue une première étape après la procédure de qualification.