Saint-Gall, Kybunpark : Les membres de la section Suisse orientale se sont réunis le 7 mai 2025 dans les locaux du FC Saint-Gall pour leur échange annuel. L’élection d’un nouveau membre d’honneur était au cœur des réjouissances là où d’habitude ce sont les buts qui sont célébrés. Les discussions enflammées sur les décisions de hors-jeu ont cédé la place à un appel de la section à une participation engagée de ses membres
L’assemblée générale de la section Suisse orientale a duré presque aussi longtemps qu’un match de football, environ 90 minutes. Le coup d’envoi a été donné par une passionnante visite guidée du stade, à travers le Kybunpark. Les quelque 80 membres et invités présents ont ensuite refait le plein d’énergie à 17 heures autour d’un apéritif organisé dans l’espace VIP afin de se préparer pour l’assemblée qui allait suivre.
Souhaits de bienvenue
Dès le début de l’AG, les personnes présentes se sont levées pour rendre hommage à feu Manfred Joray par une minute de silence. Manfred Joray était membre de la section Suisse orientale depuis de nombreuses années, occupant le poste de trésorier au sein du comité.
L’assemblée, à laquelle Felix Wyss, président central de carrosserie suisse, a fait l’honneur de sa visite, a été menée comme d’habitude de main de maître par Fabian Eugster, président de la section. Il a commencé par remercier chaleureusement les personnes présentes et les sponsors : « Il est bon que vous soyez présents aujourd’hui et que vous preniez le temps de participer à cet échange important. Je suis particulièrement heureux d’accueillir nos nouveaux membres. »
La communauté de la section Suisse orientale a accueilli de nouveaux membres : Wasserfluhgarage AG (Lichtensteig SG), Automobile Diethelm AG et Wüest Carrosserie Amriswil GmbH (Amriswil TG) ainsi que Schlossgarage LieVa AG du pays voisin, le Liechtenstein.
Hommage à Willi Frei et Peter Sievi
Ce soir-là, à Saint-Gall, Messieurs Willi Frei et Peter Sievi étaient à l’honneur et au cœur des émotions. Les 28 personnes présentes détentrices du droit de vote ont décerné à Peter Sievi le titre de membre d’honneur de la section pour son engagement de longue date. Willi Frei a officiellement pris congé du comité dans le cadre de l’assemblée. Peter Schubiger, responsable cantonal du domaine spécialisé Peinture et enseignant spécialisé, a pris la parole pour prononcer son éloge.
Il a rendu hommage au parcours et à l’engagement du vice-président sortant sous la forme de caricatures amusantes générées par l’IA : « Willi, tu as formé pas moins de 1027 personnes dans l’atelier de peinture, dont moi. Tu t’es engagé tout aussi intensément dans le cadre des WorldSkills et tu as pu, en tant que coach, aider Clint Kaufmann à remporter l’or à Montréal en 1999 et João Gonçalves à Helsinki en 2005. »
Peter Schubiger n’a pas non plus manqué de mentionner des détails curieux : « Tu as même été l’entraîneur national des carrossiers-peintres brésiliens, car tu voulais les aider et faire aussi avancer la profession dans ce pays. »
Willi Frei a également profité de ce moment d’émotion pour prononcer un bref discours : « J’ai toujours trouvé que le réseau de l’association était très précieux. Ensemble, vous pouvez accomplir beaucoup de choses et profiter les uns des autres. Un grand merci à la section de Suisse orientale. » C’est Philipp Brühwiler qui a succédé à Willi Frei au sein du comité. Ce carrossier est propriétaire de l’entreprise Grueben Carrosserie und Spritzwerk GmbH à Niederbüren SG.
Lors de sa présentation, Roger May, responsable de la formation Technique de peinture à l’école d’arts appliqués de Zurich, a informé sur les possibilités de formation continue. Le président de la section, Fabian Eugster, a mis le point final à la réunion par un appel. Il a rappelé aux membres que les souhaits passés sous silence ne sont pas entendus : « Soumettez des idées et des propositions à notre comité, faites-nous part de vos préoccupations. Nous essaierons au mieux de répondre à vos souhaits en vous proposant des offres adaptées. »