Trucker & Country-Festival 2025 : Gagne des billets de concert pour Interlaken ! vers le tirage au sort

Otelfingen : feu vert et motorisations alternatives


Zurich

Le 15 mai 2025, les membres et les invités de la section de Zurich se sont rendus au Golfpark Otelfingen. L’échange convivial pendant l’apéritif entre collègues de la branche a été suivi d’une grande unité entre les membres lors de l’assemblée générale au premier étage.

Les membres et les invités de la section de Zurich se sont réunis au cœur des vastes espaces verts du Golfpark Otelfingen pour l’assemblée générale annuelle organisée jeudi en début de soirée. Après un apéritif de bienvenue décontracté, les quelque 60 participantes et participants sont montés à l’étage dans les salles de séminaire.

Le président de la section Michael Oesch, accompagné du comité composé du vice-président Jwan Aeschlimann, d’Angelo Cacciapaglia, de Sandro Carnazza et de la secrétaire Sonja Suter, a donné le coup d’envoi de la manifestation en remerciant chaleureusement les membres présents ainsi que les sponsors qui les soutiennent. Avec sa maîtrise habituelle, il a guidé l’assemblée à travers les points à l’ordre du jour.

Des réparations complexes et une excursion nostalgique

Dans son discours d’ouverture, Michael Oesch a fait référence aux défis actuels de la branche et a présenté une rétrospective de l’année écoulée : « Le trafic ne cesse d’augmenter et avec lui le nombre de sinistres. Ces derniers sont de plus en plus compliqués en raison de la sophistication croissante de la technologie automobile. C’est la raison pour laquelle il est primordial de faire suivre des formations continues ciblées à votre personnel afin de rester à la pointe du progrès. »

Un temps fort de l’année 2024 a suscité un enthousiasme particulier : l’excursion à deux roues à « mobylette » à Atzmännig dans le canton de Saint-Gall. Michael Oesch a aussitôt projeté les photos de l’événement, montrant aussi quatre entreprises qui ont rejoint la section en tant que nouveaux membres au cours des derniers mois. L’assemblée a officiellement accueilli Spezialwerchstatt AG de Hittnau, Taravella AG de Gossau, Wiederkehr Fahrzeugbau GmbH de Niederurnen, SMR Automobile GmbH de Wallisellen et Z-Carrosserie de Thalwil.

Un nouveau bâtiment pour la STFW : ouverture partielle prévue pour l’été

Le directeur de la Schweizerische Technische Fachschule Winterthur (STFW), Olaf Pfeifer, a présenté les développements actuels. Il évoque particulièrement l’avancée patente des travaux du nouveau bâtiment situé dans le complexe de l’école :

« Chaque année, environ 600 futurs professionnels apprennent leur métier à la STFW, toutes années d’apprentissage confondues. Dès l’été, nous pourrons probablement mettre en service les premiers espaces de notre nouveau bâtiment ce qui constitue une étape importante pour la qualité de la formation dans notre branche. »

Communauté d’intérêt « Strasse Zürich » – engagement contre le 30 km/h généralisé

Les développements politiques actuels ont également été abordés : Felix Trösch, propriétaire de Trösch AG Fahrzeugbau et représentant de la communauté d’intérêt « Strasse Zürich », a donné des informations sur la votation cantonale à venir concernant la limitation de vitesse à 30 km/h sur les routes principales. Ce qui a commencé comme un thème localisé dans la ville de Zurich risque désormais de faire école dans tout le canton.

« La limitation de vitesse à 30 km/h sur les grands axes routiers ne désamorce pas le problème car elle déplace le trafic vers les quartiers résidentiels, ce qui ne peut pas être l’objectif d’une stratégie de mobilité garante d’avenir », a souligné Felix Trösch. Les membres ont approuvé une proposition visant à soutenir la campagne de votation par une contribution de 3 000 francs, afin de donner un signal clair à la branche.

Jouer la sécurité avec l’électricité : remplacer la peur par des connaissances spécialisées

Pour clore l’assemblée, l’orateur invité Bernward Limacher d’Autef GmbH s’est exprimé sur l’utilisation sûre des systèmes haute tension et des fluides frigorigènes. « Pour bien utiliser la technologie automobile moderne, c’est du respect qu’il faut et non de la peur. Des connaissances approfondies permettent de réduire les risques au minimum et d’éviter les accidents », a expliqué Bernward Limacher.

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?