Série : Formation dans les entreprises de construction de véhicules


serrurerie sur véhicules

Quels sont les canaux utilisés par les entreprises pour la recherche d'apprentis ? Comment se déroule l'échange avec les apprentis dans l'entreprise ? Dans cette série, nous interrogeons 2025 entreprises de construction automobile en Suisse sur les coulisses de la formation. Après la société Fahrzeugbau Hager AG à Ottenbach en mars, c'est au tour de Stefan Rolli, directeur de l'entreprise Moser AG à Steffisburg, de nous parler de la formation interne des apprentis.

Stefan, comment procédez-vous en tant qu'entreprise pour trouver de nouveaux apprentis, quels sont les canaux utilisés ?

D'une part, nous pouvons nous estimer heureux d'être l'une des entreprises les plus connues de la région, les gens nous connaissent et connaissent notre travail dans la construction automobile. Nous trouvons donc régulièrement des apprentis qui nous contactent au préalable. Néanmoins, nous exploitons également les canaux numériques tels que les médias sociaux dans notre recherche. Récemment, nous étions également présents à une bourse aux places d'apprentissage, c'est-à-dire que nous avons cherché à entrer en contact avec les jeunes intéressés directement sur place. Nous avons fait de bonnes expériences avec cette méthode.

Quel est le coût de ces mesures et de ces présentations ?

Jusqu'à présent, je peux affirmer que cela reste limité. Cette année, nous accueillons quatre nouveaux apprentis dans l'entreprise, ce qui est une première dans l'histoire de l'entreprise. Je constate que les mesures de marketing de la relève de carrosserie suisse, tout comme les nôtres, sont efficaces.

Comment dois-je m'imaginer l'échange entre toi et les apprentis ? Vous vous réunissez chaque semaine ?

Exactement, nous nous réunissons régulièrement pour discuter des préoccupations et des événements actuels, notamment de la situation à l'école professionnelle et dans les CIE. Nous invitons aussi régulièrement les parents pour qu'ils sachent où en est la formation de leurs enfants. C'est très apprécié de tous.

Dans votre entreprise, les SwissSkills, les championnats suisses des métiers, font également partie de la formation. Fabian Wenger, un serrurier sur véhicules, y participera en septembre à Berne. Qu'est-ce qui vous pousse, en tant qu'entreprise, à permettre aux jeunes de vivre de telles aventures ?

Eh bien, c'est très simple : vivre un tel championnat à cet âge et y participer soi-même est une expérience unique. Indépendamment du succès, Fabian peut en tirer beaucoup de choses pour sa vie professionnelle et privée. Mais surtout, le succès aux championnats montre que la formation est probablement sur la bonne voie.

Vers le premier entretien avec la société Fahrzeugbau Hager AG

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?