Valais : Plus de place pour le métier de carrossiers réparateurs CFC


Valais

Rencontre à Martigny : le comité de la section Valais a invité ses membres à l'assemblée générale le 30 avril à l'Hôtel Restaurant La Porte d'Octodure à Martigny-Croix. Qu'est-ce qui préoccupe les entreprises au quotidien ? Comment la section peut-elle les soutenir au mieux ? Ces questions et d'autres ont trouvé un espace de discussion lors de cette soirée.

30 avril, soirée à Martigny : une cinquantaine de membres et d'invités se sont réunis à l'Hôtel Restaurant La Porte d'Octodure à Martigny-Croix pour l'assemblée générale annuelle. L'événement n'a pas seulement offert un espace d'échange convivial entre collègues de la branche, mais aussi une plateforme importante pour discuter des préoccupations actuelles des membres directement avec le comité.

"En tant que comité directeur, il nous tient à cœur de placer nos membres au centre de nos préoccupations. Nous souhaitons non seulement les informer de l'actualité, mais aussi et surtout leur offrir une oreille attentive à leurs préoccupations", a expliqué la présidente de la section Marianne Darbellay. L'échange est particulièrement important en cette période, puisque le comité vient d'être presque entièrement recomposé.

La promotion de la relève, un thème central

Un thème a ainsi été le fil rouge des discussions de la soirée : la formation. Le comité a lancé un appel pressant aux entreprises pour qu'elles soient conscientes de leur responsabilité vis-à-vis de la prochaine génération de travailleurs qualifiés. "Les apprentis sont le fondement de l'avenir de notre métier. C'est à nous de leur offrir une formation de qualité", a déclaré la présidente de la section.

Dans ce contexte, les salons professionnels tels que Your Challenge à Martigny, où la section valaisanne est représentée chaque 2 ans avec son propre stand, ont également été au centre des discussions. Peinture numérique, matériel d'information et films professionnels : la section y présente de manière vivante le champ professionnel varié des métiers de la carrosserie et crée une expérience pour les jeunes intéressés.

La nouvelle formation initiale doit être mieux connue

Un autre objectif de la section est de sensibiliser davantage les entreprises à la formation initiale de carrossier réparateur / carrossière réparatrice CFC qui existe depuis 2022. Cette nouvelle formation, qui débouche sur un certificat fédéral de capacité, comble d'importantes lacunes entre la tôlerie et la peinture. Elle permet une répartition plus efficace du travail dans l'entreprise, notamment pour les travaux de réparation superficiels. "Je pense qu'il est important que tant nos membres que les autres entreprises de la branche de la carrosserie le sachent : Il existe une nouvelle formation passionnante qui complète judicieusement notre métier", a expliqué Marianne Darbellay lors de l'interview.

Les thèmes de la certification et des relations avec les assurances ont également été abordés lors de cette soirée. En Suisse romande, les premières entreprises sont actuellement en cours de recertification depuis le regroupement en association nationale.

Des orateurs invités ont également eu l'occasion de s'exprimer lors de l'assemblée, à laquelle a également assisté Armin Haymoz, vice-président de carrosserie suisse, M Grosse, M Monney. L'assemblée a ainsi accueilli Bernard Dayer, directeur de l'école professionnelle EPTM, et Charles-Albert Hediger, président de l'UPSA.

L'AG en images

En podcast

Marianne Darbellay sur la formation et le rôle de la section

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?