Zofingue : 26 jeunes célèbrent la fin de leur apprentissage


Argovie formation

Le 1er juillet 2025, la section d’Argovie de carrosserie suisse a organisé une cérémonie de remise des certificats de capacité et des attestations de formation professionnelle au centre de formation professionnelle BZZ de Zofingue. 26 diplômées et diplômés ont réussi leur procédure de qualification et ont reçu leurs documents officiels de fin de formation sous les applaudissements de leurs proches.

Des visages rayonnants, des familles émues et le célèbre petit livret rouge en main : la soirée organisée dans l’auditorium du BZZ fut inoubliable pour les jeunes professionnelles et professionnels des métiers de la carrosserie et de la serrurerie-construction sur véhicules et marque le début d’une nouvelle ère professionnelle. Au total, 26 carrossiers et serruriers sur véhicules ont convaincu en théorie et en pratique – dix carrossiers-tôliers, sept carrossières-peintres et carrossiers-peintres, trois assistants vernisseurs, deux serruriers sur véhicules et, cette année, quatre carrossiers réparateurs, la première génération de la profession introduite par carrosserie suisse en 2022.

Unique et précieux

Michael Hallauer, président de la section d’Argovie, a d’ailleurs souligné cette importance dans son discours de bienvenue : « C’est un moment historique pour notre branche ! » Le carrossier a également rappelé la haute estime dont jouissent les métiers de la carrosserie dans la société : « Nos professions sont devenues extrêmement complexes. Lorsqu’un nouveau capteur est inventé ou qu’une nouvelle technologie voit le jour, on les retrouve six mois plus tard dans l’automobile. Je vous félicite tous d’avoir réussi votre apprentissage qui vous permet d’exercer un métier unique et précieux. »

Un aperçu rafraîchissant des contenus de l’examen

Le temps fort de la soirée ? La remise des certificats de capacité et des attestations de formation professionnelle aux diplômées et diplômés. Les cérémonies ont bénéficié des impressions des experts en chef : Peter Bucheli pour les serruriers sur véhicules, Pascal Lehmann pour les carrossiers-peintres, Salvatore Petrino pour les carrossiers réparateurs et Andreas Arnold pour les carrossiers-tôliers.

Ils ont fait découvrir les épreuves passées aux quelque 140 personnes présentes, car de nombreux proches se sont sans doute demandé : Qu’est-ce que mon enfant, mon frère ou ma sœur a dû surmonter ? Andreas Arnold, par exemple, a donné un aperçu des coulisses : « Débosseler avec un marteau et un tas, assembler un bas de caisse – vous pouvez aujourd’hui admirer ces travaux ici. Un exemplaire de chaque travail est exposé autour de l’auditorium. » Le responsable de CI a profité de l’occasion pour remercier l’équipe d’expertes et d’experts qui, grâce à son engagement et à une certaine persévérance, a rendu les examens possibles.

« Je m’imaginais dans mon entreprise »

Travailler sous la surveillance de plusieurs expertes et experts et sous la pression du temps – c’est à peu près ainsi que l’on peut se représenter les examens de fin d’apprentissage. En un mot : âmes sensibles s’abstenir. Shaban Hassani n’a pas laissé transparaître sa nervosité, même si intérieurement, il en était certainement autrement. L’assistant vernisseur de la Carrosserie Neuenhof AG a obtenu la note globale de 5.0 et a laissé éclater son bonheur lors de l’interview : « Je suis heureux et très soulagé d’avoir réussi. Pendant les examens, j’ai essayé de m’imaginer en train de travailler normalement dans mon entreprise. » Son entreprise a également été récompensée en tant que meilleure entreprise formatrice dans la profession assistante vernisseuse / assistant vernisseur AFP 2025.

Pour clore la cérémonie, Michael Hallauer a invité les participantes et participants à un apéritif avec petit un clin d’œil : « Je pense que nous avons tous fait le plein de chaleur dans l’auditorium. Trinquons ensemble à votre succès ! »

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?