Le temps d'une soirée, l'ancien arsenal d'Uster a été entièrement placé sous le signe des nouveaux talents. Le 10 juillet 2025, la section Zurich a fêté la réussite de 128 jeunes professionnels de la branche de la carrosserie à la procédure de qualification (PQ), dont pour la première fois deux serrurières sur véhicules. Tous les experts présents étaient d'accord : tous les nouveaux diplômés ont un avenir prometteur !
Nager ou se noyer ? C'est exactement ce dont il s'agit lors des examens finaux de la procédure de qualification (PQ), a déclaré Michael Oesch, président de la section Zurich, aux diplômés. Aussi dramatique que puisse paraître sa formulation, elle était en accord avec l'été. "Face à la chaleur, à la pression du temps et aux tâches délicates, il fallait avoir la tête froide pour obtenir les meilleures notes".
Mais en regardant les travaux de fin d'études exposés, on s'est vite rendu compte que de nombreux jeunes talents avaient appris à se mouvoir dans la branche de la carrosserie comme des poissons dans l'eau. "Vous avez acquis une solide formation de base qui vous permettra de garder la tête hors de l'eau même en période de turbulences", a souligné Michael Oesch. Car aujourd'hui plus que jamais, l'artisanat a un "sol en or" : "L'artisanat ne peut pas être remplacé par un clic de souris avec une intelligence artificielle. Vous êtes des professionnels très demandés" !
Une première - les premières serrurières sur véhicules !
Lors des festivités, un orateur s'est fait remarquer par le fait qu'il rayonnait jusqu'au dernier rang du public : Stefan Sieber, expert en serrurerie sur véhicules. Il était très fier que, pour la première fois, deux femmes aient terminé leur apprentissage. D'autant plus que les défis étaient épuisants pour tous les candidats : "Après les trois jours d'examen, j'ai regardé six visages cassés", a avoué ouvertement Stefan Sieber. Néanmoins, tous étaient d'accord : "Les résultats sont impressionnants", comme l'a souligné Peter Bucheli, enseignant à l'école professionnelle.
Nicola Mezzadri de la Carrosserie Rusterholz AG à Richterswil s'en est particulièrement bien sorti. "J'aurais certes souhaité être plus rapide. En revanche, j'ai été convaincant lors du soudage de l'aluminium, une spécialité de mon entreprise", a-t-il raconté. Mais Nicola Mezzadri doit encore passer l'épreuve du feu et s'entraîner davantage : il s'est qualifié pour les SwissSkills. "Bien sûr, j'aimerais aussi y être en tête", a-t-il déclaré.
Les leçons de Daimler à Mannheim
Tous les serruriers et serrurières sur véhicules avaient déjà vécu une expérience inoubliable. En guise de cadeau de fin d'études, ils se sont rendus à Mannheim, où ils ont pu découvrir en exclusivité les coulisses de Daimler Buses. Lors de leur remise de diplôme, ils se sont souvenus des mots qu'ils y avaient entendus : "Nous ne faisons pas ce que nous savons. Nous savons ce que nous faisons". C'est exactement ce que les diplômés peuvent désormais dire d'eux-mêmes à juste titre.
Dans l'ensemble, les jeunes carrossiers n'ont pas seulement fait briller les surfaces pendant leur formation, ils se sont aussi fait briller eux-mêmes. "Ils ont poli leurs compétences et affûté leur personnalité", a expliqué Mathias Hasler, chef de département de l'école de design. Ce faisant, ils ont également dû faire preuve d'endurance et de persévérance. Car la matière était exigeante - tout comme les températures extrêmes dans la "maison bananière" de l'école. "Celui qui survit à cela est vraiment armé pour la vie !", a conclu Hasler en souriant.
L'ancien arsenal d'Uster a probablement rarement vu autant de visages heureux. Après les discours, les remises de diplômes solennelles et les applaudissements chaleureux, toutes les personnes présentes étaient heureuses de ne pas devoir "nager" cette fois-ci. Sans souci, ils ont apprécié le délicieux repas et l'ambiance détendue sous un toit d'ombre - le mélange parfait pour faire le plein d'énergie pour l'avenir.