Chef d’exploitation : 10 professionnels réussissent la plus haute qualification des métiers de la carrosserie


formation association

Le 24 août 2023 restera longtemps gravé dans la mémoire de 10 carrossiers. carrosserie suisse a rendu hommage à ces professionnels à l'Hôtel Zofingen après qu'ils aient achevé avec succès leur formation continue de Chef d’exploitation de carrosserie diplômé. Ce diplôme est la formation continue la plus élevée possible dans la branche de la carrosserie.

Une bonne trentaine de personnes se sont rendues le jeudi soir 24 août 2023 à Zofingen, dans l'hôtel du même nom, situé au cœur de la vieille ville. Dix Chefs d’exploitation de carrosserie fraîchement diplômés étaient au centre de l'attention. En avril, ils ont passé avec succès les examens finals de la formation continue la plus élevée dans la branche de la carrosserie et de la serrurerie-construction sur véhicules. Une performance qui ne mérite qu'une chose, selon Reto Hehli, Responsable de la formation professionnelle de carrosserie suisse, dans son allocution de bienvenue : « Mon plus grand respect. Vous avez travaillé dur pendant deux ans pour atteindre cet objectif. » L’allocution suivante n’a fait qu’abonder dans le même sens : Daniel Röschli, Directeur de l'association, a également transmis personnellement ses félicitations : « Vous êtes le modèle à suivre pour tous les professionnels de nos métiers. J'espère que vous pourrez, grâce à votre performance, inciter d'autres personnes à vous suivre dans la formation continue. »

Conseils d'un professionnel sur la gestion du personnel

Lors de la remise des diplômes, Matthias Mölleney a brossé un aperçu passionnant du monde du conseil-gestion en ressources humaines. L'ancien chef du personnel de Swissair a parlé de la transformation de la société par la numérisation et de ses conséquences sur la gestion du personnel, par exemple ChatGPT. Mais Mölleney a également examiné d'un œil critique les différents rôles de direction. « Êtes-vous un patron, un coach, un partenaire ou un facilitateur ? » a-t-il demandé aux diplômés en expliquant les différents rôles. Selon lui, le facteur de réussite d'un bon leadership est la confiance. « La confiance par la sympathie, c'est facile. Mais que faire si une personne ne m'est pas sympathique ? a-t-il demandé. La solution : Il faut s'intéresser l'un à l'autre. La confiance ne peut naître que si l'on se connaît vraiment bien. »

Tous ont atteint leur objectif

Le discours de Matthias Mölleney a été suivi du « plat principal », bien avant même que la soirée n'atteigne son véritable point culminant. Martin Rusterholz, Président de la Commission d'examen de l'association, n’a pas tari de mots élogieux à l'attention des Chefs d’exploitation de carrosserie 

fraîchement diplômés : « Vous avez fait preuve d'ambition, de volonté et de persévérance dans votre parcours de formation continue dans la branche de la carrosserie et de la serrurerie-construction sur véhicules. Vous êtes maintenant parvenu au sommet en matière de formation continue. » Le serrurier-constructeur sur véhicules zurichois a passé ensuite à la remise des diplômes.

Les dix nouveaux Chefs d’exploitation qui se sont présentés à l’examen ont tous réussi. Mais la note obtenue est restée secrète jusqu'à la remise des diplômes. « La moyenne des notes est un excellent 4,9, a déclaré Martin Rusterholz avec fierté. Vos efforts ont été récompensés. Je sais que vous avez dû faire quelques sacrifices dans votre vie privée pendant ces quatre semestres. »

L'un des nouveaux Chefs d'exploitation récompensés a été Michael Wicki. Rétrospectivement, il confirme que cela n'a pas été facile, mais que cette période a été très instructive. « La formation continue m'a apporté beaucoup de nouvelles connaissances. Nous avons appris ce qui peut encore être changé à l'avenir et comment l'environnement évolue. C'est une bonne base pour l'avenir professionnel. » Thomas Hasler, également candidat, recommande, lui aussi, la formation continue : « J'ai pu mettre en application beaucoup de choses au quotidien pendant la formation continue grâce à ma position de cadre. Il est fier d'avoir réussi : Les exigences de la formation continue sont élevées, mais nous formions un bon groupe qui s'est poussé et soutenu mutuellement. »

La cérémonie s'est officiellement terminée par le dessert avant de se clore doucement dans les discussions.

La cérémonie en images

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?