Une branche neutre en carbone d'ici 2050
En 2019, le Conseil fédéral a fixé l’objectif d’un bilan carbone équilibré d’ici le milieu du siècle. Cet objectif de neutralité carbone fait également partie de la loi « Climat et innovation », approuvée par les électeurs suisses en 2023 et inscrite dans la loi. Quelle est la feuille de route pour 2025 ? Quelles mesures seront prises pour atteindre la neutralité carbone ? Que peuvent faire les carrossiers et les constructeurs automobiles pour réduire leurs émissions de CO₂ ? Un aperçu proposé par carrosserie suisse.
Remarque : Cette page est en cours de construction et est constamment mise à jour.
La Suisse s'est fixé l'objectif ambitieux de ne pas émettre, d'ici 2050, plus de gaz à effet de serre dans l'atmosphère que ce que peuvent absorber les capacités de stockage naturelles et technologiques – l'objectif dit de neutralité carbone. Pour atteindre cet objectif, les émissions, notamment dans les secteurs du bâtiment, des transports et de l'industrie, doivent être réduites de manière significative et durable. Les émissions restantes doivent être compensées par des technologies d'émissions négatives.
Les feuilles de route sectorielles comme modèles pour les entreprises
Pour accompagner cette transition, les différents secteurs peuvent élaborer des feuilles de route sectorielles. Ces feuilles de route visent à aider les entreprises à définir des mesures innovantes et adaptées à leur secteur, permettant de réduire progressivement et systématiquement leurs émissions de gaz à effet de serre à zéro. Le gouvernement fédéral apporte un soutien financier à la mise en œuvre de ces mesures : un montant total de 1,2 milliard de francs suisses sera disponible sur les six prochaines années, que les entreprises pourront utiliser pour solliciter des financements pour des projets et des mesures spécifiques.
Voici comment les entreprises peuvent apporter leur aide.
Les machines obsolètes consomment souvent beaucoup plus de CO2 que les machines neuves. Modernisez votre atelier pour réduire vos émissions de CO2. Par ailleurs, si vous réduisez votre consommation d'énergie, le gouvernement fédéral peut vous accorder une aide financière grâce au programme de financement ProKiloWatt, ColorWatt.
La durabilité ne nécessite pas toujours de gros efforts ; même de petits gestes contribuent à atteindre l’objectif. Le label « green car repair » distingue les entreprises qui opèrent de manière particulièrement respectueuse de l’environnement.
Plus d'informations sur le label de durabilité « green car repair »