Du mardi 18 au samedi 22 novembre, vous aviez chaque jour l’occasion de découvrir en direct les métiers de carrossier-tôlier et de carrossier-peintre, dans le cadre de notre Championnat vaudois, première étape de sélection pour le championnat romand.
Pendant ces quatre jours, une vingtaine d’apprenti·e·s, dont six jeunes femmes, se sont affronté·e·s : quatre apprenti·e·s tôliers en carrosserie et quatre apprenti·e·s peintres. Vous aviez ainsi la possibilité de découvrir toute la diversité de leurs activités – du ponçage à la soudure sur les soubassements, en passant par la mise en peinture et la décoration de pièces automobiles.
Nos métiers montraient toute leur richesse et leur diversité !
Carrossier-tôlier CFC, carrossier-peintre CFC, serrurier sur véhicules CFC, carrossier-réparateur CFC et assistant vernisseur AFP. Pour échanger avec vous, deux expert·e·s, un commissaire, nos enseignant·e·s – et naturellement celles et ceux qui en parlaient le mieux : nos apprenti·e·s – étaient présent·e·s.
À première vue sans rapport – et pourtant…
Nous avions soutenu le Club Vélo Trial Bois du Jorat (VTBJ). Des jeunes de 6 à 16 ans relevaient le défi de franchir différents obstacles à vélo, sans jamais poser le pied à terre. Le spectacle était garanti ! Lorsque la météo le permettait, leurs démonstrations avaient lieu dans les Jardins de Beaulieu.
Et quel était le lien entre le vélo trial et la carrosserie ?
Stéphane Ayer, commissaire à la formation, résumait la situation avec humour :
« Comme les vélos roulaient parfois sur les toits des voitures, cela nous donnait du travail, à nous les carrossiers ! »
Texte : carrosserie suisse Vaud