Nouveau président pour la section Neuchâtel JU BE fr.


Neuchâtel

L'assemblée générale annuelle de carrosserie suisse Neuchâtel JU BE fr. a eu lieu le 3 mai 2023 au restaurant Auberge la Tène à Marin-Epagnier. A cette occasion, le Président de la section, Graziano Vicario, a passé le flambeau à Paulo Roxo.

Une trentaine de membres ont répondu à l'invitation de la section Neuchâtel JU BE fr. au restaurant Auberge la Tène en ce début de soirée estivale du 3 mai. Le président sortant de la section, Graziano Vicario, a accueilli les Carrossiers, les invités et les autres personnes présentes dans les locaux du restaurant situé directement au bord du lac de Neuchâtel. Il a profité de la première partie de l'assemblée pour faire une rétrospective de ses treize années de mandat, récapituler les derniers mois de manière plus détaillée et adresser un "merci" aux personnes présentes : "Vous m'avez accordé votre confiance pour diriger la section avec le comité. Je tiens à vous en remercier chaleureusement".

Paulo Roxo prend les rênes de la section

Le poste de président de la section est désormais occupé par Paulo Roxo, chef d'atelier du Garage-Carrosserie de L'Etoile Rox'Otz SA à La-Chaux-de-Fonds NE. Les 25 membres présents, sur un total de 35 membres votants, ont élu à l'unanimité le candidat présenté par le comité directeur. Graziano Vicario reste membre du comité de la section et peut ainsi continuer à soutenir la direction avec son expérience. "Je suis heureux de pouvoir continuer à faire partie de la section et de faire avancer la région grâce à mes connaissances. Il y a des thèmes et des problématiques importants à discuter et à maîtriser", a déclaré l'ancien président dans l'interview qui a suivi. 

Les discussions autour de la convention collective de travail font également partie de ces thèmes. Armin Haymoz, vice-président, et Daniel Röschli, directeur de carrosserie suisse, ont fait le point sur la situation. La décision d'étendre le champ d'application de la nouvelle CCT est en train d'être prise par la Confédération. Les discussions ont également marqué l'AG - une belle opportunité, selon Graziano Vicario: "Une AG vit des discussions. Qu'il s'agisse d'échanges lors de l'apéritif ou de prises de parole pendant l'AG, c’est important de pouvoir s’exprimer ». Auto-Moto Nostalgie SA des Ponts-de-Martel NE fait désormais partie de l'échange en tant que nouveau membre, et les personnes présentes l'ont chaleureusement saluée.

Vers la fin, le comité de la section a présenté la situation actuelle dans le domaine de la formation. Le nombre d'apprentis dans les différentes professions et les statistiques relatives à la procédure de qualification 2022 ont été abordés. Les membres présents ont accordé une attention particulière au défi que représente la gestion de la génération Z, qui comprend environ les jeunes nés entre 1997 et 2012. 
L'assemblée générale s'est terminée par l'hommage rendu à Daniel Sbarzella, membre du Comité sortant, avant que la soirée ne se termine par un apéritif dînatoire.

L'AG en photos

L'AG en Podcast

Graziano Vicario, ancien président Neuchâtel, à propos de l'AG et de l'échange avec les membres

 

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?