Procédure de qualification : les Grisons brillent à nouveau avec un taux de 100%.


Grison formation

Le 28 juin 2023, la cérémonie de fin d'apprentissage et la remise des certificats de fin de procédure de qualification de cette année ont eu lieu au restaurant B12 à Coire en compagnie des proches et des responsables de la section grisonne. Une soixantaine d'invités de bonne humeur ont contribué à la réussite de cette belle soirée estivale.

Par des températures estivales et un léger vent, les invités de bonne humeur ont été accueillis chaleureusement sur la terrasse du restaurant B12 avec un apéritif. Une bonne ambiance et des discussions animées ont accompagné la réunion dès le début. Le soulagement évident qui se lisait sur les visages des jeunes professionnels ayant réussi la procédure de qualification 2023 s'y prêtait également. Cette année, les dix apprentis en lice ont tous réussi à convaincre les experts de la procédure de qualification.  

Gaudenz Coray, membre du comité de la section, a ouvert la partie formelle de la cérémonie par des mots de bienvenue aux certifiés et à leurs proches. Il a adressé un salut particulier à Anja Pfeiffer de l'Office cantonal de la formation professionnelle ainsi qu'aux enseignants et aux experts, auxquels il a exprimé sa gratitude : « Par votre action, vous avez aidé les jeunes professionnels à réussir la procédure de qualification. Cela mérite d'être souligné. » Le carrossier a également donné des informations sur la suite de la cérémonie, à savoir la remise des certificats lors du dîner commun au restaurant, et a conclu en s'adressant aux apprentis : « Aujourd'hui, c'est votre jour, vous pouvez en profiter et vous faire plaisir. »

La réussite de la PQ, première étape de la carrière professionnelle

En 2023, les dix certifiés se composent de trois carrossières-tôlières CFC/carrossiers-tôliers CFC, quatre carrossières-peintres CFC/carrossiers-peintres CFC et trois assistants vernisseurs AFP. Dans le cadre de la remise des certificats, présidée par Anja Pfeiffer, Gaudenz Coray a repris la parole pour souligner l'importance de rester fidèle à la branche : « Nous sommes une petite famille et nous devons rester unis. Vous pouvez à juste titre être fiers de ce que vous avez accompli. Vous êtes tous des gagnants, quelles que soient les notes. » Si l'on considère le nombre de voitures dans le canton des Grisons, la famille peut encore s'agrandir un peu : « Demeurez dans vos métiers et faites en sorte que la famille grandisse encore. Il y aura toujours des voitures – peu importe comment elles sont propulsées. 

Des professionnels qui réussissent 2023

Carrossier/ère-tôlier/ère CFC :
Carigiet Luca, Auto Friberg AG, Rueun
Hedinger Jonas, M. Casutt AG, Zizers, Bestnote 4.9
Troisio Francesco, Carrosserie Autospritzwerk Ludwig AG, Landquart

Carrossier/ère-peintre CFC :
da Silva Sousa Pedro Filipe, Carrosserie Theus, Chur
Demiri Albin, Carrosserie Autospritzwerk Ludwig AG, Landquart, Bestnote 4.7
Schlosser Ramon, Auto Friberg AG, Rueun, Bestnote 4.7
Schmid Sancho, Carrosserie Coray AG, Laax

Assistant vernisseur AFP :
Atobirhan Tesfit, nullacht 15 gmbh, Malans
Kazemi Mahmud, Robe Spritzwerk Maienfeld AG, Maienfeld
Zillert Gabriele, AMAG Automobil und Motoren AG, Chur, Bestnote 5.5

La fête en photos

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?