Le 8 septembre 2024, carrosserie suisse a eu le plaisir de remettre le certificat de coordinateur et coordinatrice d’atelier à des carrossiers et carrossières venant de terminer leur formation continue à l’école professionnelle technique de Zurich (TBZ).
Avancer dans sa carrière professionnelle ! Le 8 septembre à Zurich, 23 jeunes professionnels et professionnelles ont relevé ce défi et ont sacrifié un peu de leur temps libre pour fêter leur nouveau titre de coordinateur et coordinatrice d’atelier.
Ils sont désormais officiellement responsables de la coordination des équipes de l’atelier dans leurs entreprises. La remise des certificats s’est donc déroulée dans une bonne ambiance – un moment à savourer après deux semestres de travail intensif en cours d’emploi.
Respect des instances officielles
Mario Grossenbacher, responsable de la formation au TBZ, a ouvert la cérémonie en exprimant son respect pour les professionnels et professionnelles en devenir : « Vous avez relevé ce défi avec brio. Votre engagement vous a également permis de vous perfectionner et d’être bien équipés dans une branche caractérisée par des changements incessants, notamment en raison de l’évolution rapide de la technologie. »
Mario Grossenbacher a profité de l’occasion pour braquer les projecteurs sur les chargés et chargées de cours qui ont « contribué à ce succès par leur engagement et leur passion ». Mathias Hasler, responsable de département du SfGZ, et Martin Rusterholz, président de la Commission d’examen de carrosserie suisse, se sont également exprimés. Ce dernier a immédiatement abordé les prochaines possibilités offertes à cette jeune main d’œuvre qualifiée : « Au nom de l’association, je vous félicite tous et toutes chaleureusement pour cette étape importante – je me réjouis bien sûr de retrouver l’un ou l’une d’entre vous lors d’un prochain cursus. » Comme nul ne l’ignore, on n’a jamais fini d’apprendre. Les diplômes des formations continues de coordinateur et coordinatrice d’atelier et de professionnel et professionnelle de la carrosserie ouvrent la voie à l’examen professionnel de chef et cheffe d’atelier de carrosserie.
Sur les 23 professionnels et professionnelles, 14 ont suivi la formation continue auprès de carrosserie suisse, sept auprès de l’Union professionnelle suisse de l’automobile UPSA et deux auprès de l’Association Suisse des Maîtres Vernisseurs Industriels ASMVI. Outre Mario Grossenbacher du TBZ, Martin Rusterholz et Peter Elsasser, responsables de la formation professionnelle de carrosserie suisse, Roger May, responsable de la formation initiale et continue de l’ASMVI, et Arnold Schöpfer, du service Formation de l’UPSA, ont été chargés de la remise des certificats.
Une grande cohésion
La cérémonie a été organisée en collaboration avec l’UPSA et l’ASMVI dont les représentants n’ont bien sûr pas manqué de féliciter les diplômés et diplômées lors de l’apéritif qui a clôturé la soirée en beauté.
Les diplômés et diplômées des sites de Zofingue, de Berne et de Suisse romande ont reçu leur certificat lors de la cérémonie de clôture le 28 août à Wangen an der Aare.