Un programme varié pour l’Assemblée générale de la section Berne Mittelland


Berne-Mittelland association

La section Berne Mittelland a tenu son Assemblée générale annuelle le 25 avril 2022 dans les locaux de « carrosserie suisse Academy » devant 29 membres et autres invités. Après deux ans d'organisation par correspondance, dû à la pandémie, l'AG s'est à nouveau tenue sur place.

Le président de la section, Adrian Bringold, a ouvert l'AG en posant la question : « De quoi une entreprise a-t-elle besoin pour réussir ? Il a ensuite immédiatement cité des scénarios possibles et expliqué le lien entre une entreprise prospère et des collaborateurs bien formés. Dans son discours, le carrossier a souligné l'importance d'une formation initiale sérieuse : « Le client est au centre de l'entreprise. L’argent et les clients disparaîtront un jour ou l'autre si l'on ne dispose pas de bons collaborateurs. Les plus beaux produits et concepts ne sont jamais bons que dans la mesure où ils sont vécus par l'entreprise et surtout par ses collaborateurs. Si une entreprise veut une bonne main-d'œuvre, elle doit aussi la former et la perfectionner. Une formation sérieuse est liée à beaucoup d'efforts, mais qui en valent la peine au final. »

Par la suite, les orateurs réunis autour du Président Adrian Bringold ont traité rapidement les points à l'ordre du jour, comme les comptes de l'association ou le rapport annuel. Pour ce dernier, le Président a appelé ses membres à participer activement aux manifestations à venir de la section. Les participants se sont ensuite penchés sur l'ordre du jour de la coopérative « carrosserie suisse Academy », présenté par Kurt Späti, Président de la coopérative. Outre les points standard, il a résumé les changements de personnel qui ont eu lieu au cours des deux dernières années. En raison de mesures d'économie dues à covid19 et au manque d'offres de formation continue, des pourcentages de postes ont été réduits. Kurt Späti a considéré comme positive la nomination de Jonas Anderegg à la Direction et a remercié l'équipe de « carrosserie suisse Academy » pour son engagement.

Un parfum avant-coureur de WorldSkills à Mobilcity

Outre les pourcentages de postes dans la « carrosserie suisse Academy », le nombre de personnes dans l'administration diminue également. Kurt Späti, Hans Aeschbacher et Peter Schleuniger quittent l'administration de la coopérative – des discussions sont en cours pour trouver un nouveau Président. Le directeur de l'association, Daniel Röschli, était également présent à l'AG. Il a adressé ses salutations à l'Assemblée et a profité de l'occasion pour expliquer le nouveau système de cotisation prévu et le lien avec la convention collective de travail. Il a également donné des informations sur la stratégie prévue pour l'association à l'horizon 2025.

Vers la fin de l'AG, Daniel Kiener, responsable de la Commission spécialisée Transports de PME bernoises, a expliqué en tant qu'orateur invité la fonction d'interface de PME bernoises avec la politique et a souligné l'excellente collaboration avec la section carrosserie suisse Berne-Mittelland. De même, le carrossier-tôlier Dominik Bartlome était au centre de l'attention. Accompagné de sa formatrice Diana Schlup, le participant aux WorldSkills a répondu aux questions de Rahel Howald, Vice-Présidente de la section Berne Mittelland. A cette occasion, il a donné un aperçu de son développement personnel et de sa motivation pour son métier ainsi que sa participatios à des championnats – notamment aux WorldSkills 2022 à Shanghai. « Faire connaissance avec notre candidat-espoir aux WorldSkills dans ce cadre était une belle chose. Nous souhaitons à Dominik beaucoup de succès en Chine », a déclaré Rahel Howald, très heureuse. Les personnes présentes ont terminé l'Assemblée générale autour d'un délicieux dîner et de discussions animées dans le cadre du restaurant de Mobil City.

Photos - Flickr

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?