L’an dernier, les carrossiers ont envoyé près d’un quart de million d’avis de dommages à l’assurance par service électronique. Le dernier chiffre montre que les réparateurs non seulement travaillent plus efficacement et communiquent plus rapidement, mais génèrent plus de commandes.
L′e-service permet une communication transparente et automatisée entre carrossiers et assurances. D’un simple clic, les rapports de dommages sont envoyés à l’assurance responsable pour approbation de la réparation, et les assurances envoient les commandes aux réparateurs. De plus en plus de carrossiers utilisent aussi les e-services pour envoyer les factures par voie électronique une fois la réparation terminée.
Forte croissance grâce aux gains d’efficacité
En 2024, les réparateurs ont transmis env. 230 000 déclarations aux assurances via le e-service, soit un plus de 7 % par rapport à 2023. Le nombre de mandats envoyés (attribués) par les assurances aux entreprises a atteint un nouveau record, augmentant de 2 % pour atteindre 170 700 cas. Il est intéressant de noter que le nombre de factures soumises par les réparateurs a augmenté de près de 17 % pour atteindre un peu plus de 75 000 factures en 2024, ce qui démontre que l'e-service est utilisé et contribue à rendre les processus de travail plus efficaces. « Les réparateurs nous disent sans cesse qu’ils économisent plusieurs minutes par sinistre », confirme René Mitteregger, responsable de la gestion des produits auto-i-dat.
Autre constat: les coûts moyens des sinistres déclarés ont de nouveau augmenté de manière significative, de 2,6 % à 3054 frs (TVA incluse), signe d’une inflation continue des sinistres. Le montant des factures déposées n’a en revanche augmenté que de 0,3 %, à 2131 frs. Une indication que la gestion des réclamations resp. l’expertise des compagnies d’assurance entre en jeu et que les carrossiers réparent les dégâts avec mesure.
Bien que les prix moyens des pièces de rechange aient continué d’augmenter, les réparateurs ont largement maintenu la proportion élevée de services de main-d’œuvre tenue depuis 2022. Signe que «réparer au lieu de remplacer» fonctionne. « L'e-service s’est aussi avéré une mesure clé pour accroître l’efficacité de la branche en 2024 », résume René Mitteregger. « Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour développer davantage ce service à l’avenir »
Rédaction: Henrik Petro / auto-i-dat ag