Les motorisations alternatives font depuis longtemps partie du quotidien des carrossiers et des constructeurs automobiles. A quoi faut-il faire attention en ce qui concerne les batteries haute tension en lien avec les réparations de véhicules électriques ? Quelles directives s'appliquent au transport des batteries et à leur manipulation dans l'entreprise ? carrosserie suisse et ses partenaires vous proposent divers cours et informations à ce sujet.
Le thème de l'électrification dans les véhicules nous préoccupe tous depuis longtemps et il est devenu incontournable dans notre branche. Il est donc d'autant plus important que tous les collaborateurs d'une entreprise respectent les lois et les directives qui vont de pair avec ce thème. Ci-dessous, nous souhaitons aborder brièvement 3 points importants.
Réparations sur les véhicules électriques (hybrides ou tout-électriques)
Selon l'intervention sur le véhicule, au moins une formation est nécessaire. En cas d'interventions plus profondes, ou de réparations, une formation sur la haute tension est indispensable. En particulier lors de réparations concernant le système haute tension d'un véhicule, certains composants doivent être désactivés ou démontés. Pour que ces interventions se fassent sans risque, les collaborateurs doivent avoir suivi une formation sur la haute tension. Ces formations peuvent être réservées sur la plateforme de cours de carrosserie suisse.
Vers les cours de carrosserie suisse
Transport ou expédition de batteries haute tension
Si une entreprise doit transporter ou expédier une batterie, ce processus est soumis à la réglementation ADR / SDR. Dès que la limite d'exemption pour le transport des marchandises dangereuses est dépassée (33 kg pour les batteries lithium-ion), un collaborateur de l'entreprise doit être en possession du certificat ADR / SDR. Ces cours sont organisés par différentes entreprises et durent en général une journée, suivie d'un examen écrit.