Discussion animée sur l’avenir


Le 14 mai, l’Association pour la promotion des métiers de la carrosserie a invité ses membres à sa réunion annuelle à Urdorf ZH. Chez l’entreprise hôte André Koch, les membres habilités à voter sont tombés d’accord pour intensifier le marketing et la communication autour de l’association et pour accroître l’attrait des incitations pour les membres.

Formation professionnelle : quelques chiffres et faits bruts

Suite aux points usuels de l’ordre du jour, tels que le procès-verbal et le rapport annuel, le secrétaire de l’association Daniel Röschli, qui a dirigé l’assemblée aux côtés du président Felix Wyss, a présenté quelques chiffres intéressants issus du domaine de la formation. Il ressort d’une enquête réalisée au sein de la branche que le besoin de main-d’œuvre qualifiée n’est pas aussi omniprésent qu’il n’y paraît. Daniel Röschli : « Sur près de 300 réponses reçues, 70 % des entreprises ont indiqué ne pas ressentir ou peu ressentir le besoin de main-d’œuvre qualifiée. Cette problématique évoquée en permanence ne semble donc pas si généralisée que cela. » 

Ce qui est moins réjouissant est qu’aux dires des entreprises, les personnes en formation ne restent que quelques années dans la profession apprise après leur formation. « Il faut résolument contrer cette tendance », a déclaré Daniel Röschli.

Marketing professionnel et valeur ajoutée grâce à l’exclusivité

Si l’on interrogeait la branche sur la notoriété du sigle VFCB, la plupart des gens diraient probablement ne pas le connaître. L’Association pour la promotion des métiers de la carrosserie souhaite y remédier.

Quel est le sens de l’association ? Comment les membres profitent-ils de leur adhésion à la VFCB ? Comment se positionner vis-à-vis de l’extérieur ? Ces questions ont fait l’objet de discussions intenses et animées en plénière à Urdorf. Il faut « faire davantage de marketing professionnel et améliorer ainsi la perception au sein de la branche ». Il a par ailleurs été évoqué qu’« un salon spécifique aux membres constituerait une plateforme idéale pour démarcher directement de nouveaux membres potentiels ». Mot d’ordre des membres : « générer une valeur ajoutée grâce à l’exclusivité ».

En fin de compte, les 17 détenteurs du droit de vote présents ont fait avancer les choses dans ce domaine. L’objectif est de renforcer l’image et la perception de l’association grâce à un marketing moderne et d’offrir des avantages exclusifs aux membres. Le comité directeur doit maintenant collecter des idées.

La prochaine assemblée générale a été fixée au 12 mai 2026.

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