Nouvelle CCT 2026-2029 : les prochaines étapes


association

Lors de l'assemblée extraordinaire, les délégués de carrosserie suisse ont approuvé la nouvelle convention collective de travail 2026-2029. Associée à la déclaration de force obligatoire générale du Conseil fédéral, elle doit servir de base solide pour les conditions de travail dans le secteur de la carrosserie et de la construction automobile. Que signifie la nouvelle CCT pour les entreprises ? Quand peut-on la consulter ? Daniel Röschli, directeur de carrosserie suisse, répond à ces questions dans un entretien.

Daniel, la nouvelle CCT jusqu'en 2029 a été approuvée par les délégués de carrosserie suisse. Qu'est-ce que cela signifie pour les entreprises du secteur ?

Dans un premier temps, le Conseil fédéral doit déclarer la CCT de force obligatoire. Le contrat s'appliquera alors à l'ensemble du secteur, c'est-à-dire aux membres de carrosserie suisse et aux entreprises non affiliées. Dans un deuxième temps, nous peaufinerons les détails de la CCT et finaliserons le document. Les modifications par rapport à la CCT actuellement en vigueur concernent notamment les réglementations en matière de congés ou encore certaines dispositions relatives aux véhicules utilitaires. Ensuite, avec l'accord de tous les partenaires sociaux, la CCT sera soumise au Conseil fédéral avec la demande de déclaration de force obligatoire générale (DFOG) afin d'obtenir cette DFOG. La convention collective de travail entrera alors en vigueur le 1er juillet 2026.

Comment se déroulent les négociations sur la CCT, qui y participe ?

Tous les partenaires sociaux négocient le contenu de la convention collective de travail. Dans notre cas, il s'agit, du côté des employés, des syndicats Unia et Syna, et du côté des employeurs, de notre association professionnelle. Nous élaborons les points plus généraux en petits comités avec les partenaires sociaux, tandis que les points plus critiques, tels que la réglementation des congés mentionnée ci-dessus ou les détails relatifs au temps de travail, sont négociés au sein d'une délégation élargie. Cela permet de trouver des solutions de compromis.

Comment les entreprises recevront-elles la nouvelle CCT lorsqu'elle sera déclarée de force obligatoire et finalisée ?

Nous prévoyons de procéder comme d'habitude, c'est-à-dire par courrier postal et bon de commande. Une version numérique est également prévue, que nous mettrons à disposition sur notre site web. Nous prévoyons également de nouveau une comparaison claire afin que l'on puisse voir les points qui ont changé entre la CCT actuelle et celle qui sera en vigueur à partir de juillet 2026.

La nouvelle CCT porte désormais sur la période 2026-2029. Après les négociations CCT, est-ce que c'est reparti pour un tour ?

C'est exact, l'année 2029 et donc la fin de la validité de la prochaine convention collective de travail arriveront aussi. Nous reprendrons alors les négociations pour une nouvelle CCT au moment opportun.

 

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?