Chapionnats régionaux 2022 : Berne - quatre professionnels obtiennent leur ticket pour les SwissSkills


championnats formation

Comment trouver les meilleurs jeunes professionnels d'une région ? En les faisant s'affronter lors des championnats régionaux, comme ce fut le cas samedi à Mobilcity à Berne, où la relève s’est affrontée lors des championnats régionaux 2022 des carrossières-tôlières CFC / carrossiers-tôliers CFC et des carrossières-peintres CFC / carrossiers-peintres CFC. En carrosserie-tôlerie, Marco Müller de la Carrosserie Spiez AG a remporté la victoire devant Micha Eichenberger, au service de la Carrosserie Zumbrunn AG à Sissach. En carrosserie-peinture, Janina Käser de Gautschi AG à Langenthal, s'est imposée devant Lara Kaufmann de l’entreprise Bartlome AG à Rüschegg. Toutes les quatre sont donc directement qualifiés pour les championnats suisses de septembre.

Pour devenir champion suisse, il faut commencer par le bas de l’échelle – le premier échelon étant par exemple Mobilcity à Berne. Samedi, sept tôlières et tôliers ainsi que dix peintres s'y sont affrontés pour élire les meilleures et meilleurs de leurs métiers pour les régions de Berne, du Mittelland, du nord-ouest de la Suisse et de l'Argovie.

Le carrossier-tôlier Marco Müller remporte l'or

Chez les carrossiers-tôliers, Marco Müller s’est imposé au terme d’une journée exigeante, comme en témoigne le nouveau champion : « Je ne m'attendais pas à cette victoire. J'effectue actuellement mon service militaire et n'ai donc pu me préparer que de manière limitée aux championnats régionaux. Mais le fait d'avoir réalisé cette performance me rend fier. » Les tâches que les jeunes carrossières-tôlières et carrossiers-tôliers présents ont dû accomplir consistaient en divers travaux quotidiens tels que le débosselage, les processus de meulage et de soudage de tôles de différentes épaisseurs, ponctués bien sûr de quelques embûches spécialement prévues par l'équipe d'experts dirigée par la chef experte Diana Schlup. A la suite de Marco Müller c’est Micha Eichenberger, en deuxième position, qui s’est aussi très bien défendu. Pour lui, l’objectif déclaré étaient les SwissSkills : « J'ai encore du chemin jusque-là et je devrai m'entraîner, mais je prends les choses comme elles viennent. » La troisième place du podium est revenue à Silas Reusser, de l'entreprise Bernhard Reusser à Uetendorf.

Janina Käser remporte la victoire chez les carrossières-peintres / carrossiers-peintres

Pour le métier de carrossières-peintres CFC / carrossiers-peintres CFC, c'est Janina Käser qui s’est fait un plaisir de recevoir la couronne régionale à la fin de la journée. Une compétition intense contre neuf concurrentes et concurrents a réclamé le meilleur d’elle, comme elle le dit elle-même : « Je suis contente que la journée soit terminée, je dois dire et c’est un beau sentiment de pouvoir rentrer chez mois avec l’or autour du cou. » Janina Käser, une sportive, devait encore disputer un match de handball et n’a pas pu participer à la cérémonie officielle de remise des prix, mais est revenue juste après la partie pour le cliché du vainqueur. Derrière la pôle position de Janina Käser s’est retrouvée Lara Kaufmann avec la médaille d'argent. La joie de se qualifier ainsi directement pour les championnats suisses se lisait sur son visage : « Cette deuxième et le summum pour moi et ce sera grandiose de me retrouver ici à Berne en septembre pour la couronne nationale. » Amantin Zubaku, de MS Cars GmbH à Köniz, est également monté sur le podium et a décroché le bronze.

Regiomeisterschaften in vier Regionen der Schweiz

Die Regiomeisterschaften ermitteln unter den Carrosseriespengler/-innen, Carrosserielackierer/-innen sowie den Fahrzeugschlosser/-innen in vier Regionen der Schweiz die Champions. Die jeweils Erst- und Zweitplatzierten aus den Regionen sind an den SwissSkills im September mit dabei. Die verbleibenden vier freien Plätze in den Berufen Carrosseriespengler/-in EFZ und Carrosserielackierer/-in EFZ sowie die drei noch freien Plätze bei den Fahrzeugschlosser/-innen EFZ an den SwissSkills 2022 vergeben die Verantwortlichen des Branchenverbands carrosserie suisse ab dem 11. April. Die Vergabe erfolgt auf Basis einer einheitlichen überregionalen Punkte- resp. Rangliste. carrosserie suisse veröffentlicht die entsprechenden Teilnehmenden zum gegebenen Zeitpunkt in den News auf der Verbands-Website.

Palmarès des Championnats régionaux de la Région 2, carrossier/ières-peintres

1. Janina Käser, Wangenried, Gautschi AG, Langenthal
2. Lara Kaufmann, Riggisberg, Bartlome AG, Rüschegg
3. Amantin Zubaku, Köniz, MS Cars GmbH, Köniz
4. Jonas Breider, Dottikon, AMAG, Schinznach-Bad
5. Sina Hauenstein, Villigen, Carrosserie-Spritzwerk Küng AG, Gebenstorf
6. Alessio Aucone, Endingen, Bächli Ima AG, Siggenthal Station
7. Filip Suter, Aarau, ACW AG, Aarau
8. Bértolo Pablo Ferrio, Basel, Wenger Carrosserie + Fahrzeugbau AG, Basel
9. Ronja Spaar, Aesch, Rhy Carrosserie AG, Aesch
10. Marc Joel Läuchli, Merenschwanden, Gebr. Brem AG, Oberlunkhofen

Palmarès des Championnats régionaux de la Région 2, carrossier/ières-tôliers

1. Marco Müller, Spiez, Carrosserie Spiez AG, Spiez
2. Micha Eichenberger, Ziefen, Carrosserie Zumbrunn AG, Sissach
3. Silas Reusser, Unterlangenegg, Bernhard Reusser, Uetendorf
4. Yannick Schläfli, Blauen, Kestenholz Automobil AG, Pratteln
5. Cédric Stämpfli, Schüpfen, Schölly AG, Münchenbuchsee
6. Luca Lentini, Réguisheim (F), Auto Margarethen AG, Basel
7. Fabian Stucki, Röschenz, Carrosserie Imhof AG, Laufen

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?