Série : Formation dans les entreprises de construction de véhicules - Lanz+Marti AG


serrurerie sur véhicules

Comment les entreprises communiquent-elles avec leurs apprentis ? Comment gèrent-elles leurs erreurs ? Au cours de l'entretien, Lars Boppart, serrurier sur véhicules et formateur (au centre de la photo avec les apprentis Jasmin et Janick), raconte ses expériences avec les apprentis chez Lanz + Marti AG à Sursee (LU).

Lars, combien d'apprentis suivent actuellement une formation chez vous ?

Nous avons actuellement plus de dix apprentis, répartis entre trois métiers : serrurier/ère sur véhicules, constructeur/constructrice et peintre.

Comment vous tenez-vous informés au sein de l'équipe de formateurs professionnels sur vos apprentis ? Vous encadrez les jeunes avec Marcel Amstutz.

Nous échangeons en permanence. Nous avons des réunions fixes tous les lundis dans les différents départements pour discuter de la situation actuelle. Cela nous donne également l'occasion de rester en contact bilatéralement.

Comment les jeunes apprécient-ils cet échange et le contact avec une personne de référence de la même génération ? Comment perçois-tu cela ?

Je pense qu'ils apprécient cette situation. Je me souviens très bien de la façon dont se déroulait l'apprentissage il y a quelques années et je peux relativement bien me mettre à la place des apprentis. Cela crée une relation d'égal à égal.

Et quel est l'impact sur l'équipe lorsque des jeunes, généralement des adolescents, sont intégrés dans les rangs de professionnels expérimentés ?

Nous avons des retours très positifs à ce sujet. Le mélange entre jeunes et moins jeunes détend l'atmosphère et apporte surtout des idées nouvelles et des perspectives différentes.

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?