Série : Comment les entreprises de construction de véhicules forment-elles


serrurerie sur véhicules

Comment les entreprises forment-elles leurs apprentis ? Quels sont les aspects importants pour les responsables ? Dans cette série, nous interrogeons 2025 entreprises de la construction automobile en Suisse sur les coulisses de la formation. Après des entretiens avec les entreprises Fahrzeugbau Hager AG et Moser AG Steffisburg dans les précédentes newsletters, c'est au tour de Jonas Anderegg, depuis peu responsable des apprentis chez Fankhauser AG à Rohrbach BE, de nous parler de la formation des apprentis.

Jonas, tout d'abord : combien d'apprentis font actuellement leur apprentissage chez Fankhauser AG dans le métier de serrurier sur véhicules CFC ?

Actuellement, nous formons 14 apprentis, dont je suis entre autres responsable.

Comment dois-je m'imaginer l'accompagnement des apprentis par toi et ton équipe, comment cela se passe-t-il ?

En tant que responsable des jeunes, j'ai une vue d'ensemble de tous les apprentis. De plus, ils sont également suivis par des responsables dans les différents domaines, qui les accompagnent plus étroitement dans leur travail quotidien. Je m'arrange en principe pour passer chaque jour voir tous les apprentis et répondre à leurs questions et à leurs demandes, que ce soit au sujet de notre entreprise, de l'école ou des cours interentreprises. 

Vous avez plusieurs apprentis par année d'apprentissage. J'imagine que c'est encore plus utile pour les jeunes, car ils ne sont pas seuls au même niveau, mais ils ont aussi des collègues plus avancés dans leur formation.

Je le constate également. C'est certainement une bonne chose pour les futurs professionnels de pouvoir échanger entre eux et de s'entraider ainsi pour réussir leur apprentissage. Parfois, des questions surgissent ici, parfois là, et on peut alors demander de l'aide et des conseils à ses collègues.

En tant qu'entreprise, vous accompagnez les apprentis en particulier dans la pratique. Comment vous assurez-vous que vous êtes également au courant de la théorie, c'est-à-dire de ce qui se passe à l'école professionnelle ?

Nous recevons régulièrement des dossiers d'apprentissage de la part des apprentis, dans lesquels nous voyons exactement où ils en sont dans la théorie et ce qui est actuellement à l'ordre du jour de l'école professionnelle. Nous en discutons avec les apprentis et clarifions les éventuels points obscurs.

As-tu aussi des contacts avec les parents ?

Oui, nous entretenons ce contact régulièrement et allons aussi vers les parents de manière proactive. Nous nous entretenons avec eux à la fin de chaque semestre. De même, nous leur faisons visiter notre entreprise dès le début de l'apprentissage afin qu'ils aient une idée du poste de travail de leur enfant.

Pour encadrer des apprentis, il faut que l'entreprise en trouve. Où êtes-vous actifs dans le marketing de la relève ?

D'une part, nous utilisons les médias sociaux comme Instagram, où nous publions des annonces d'emploi et des places d'apprentissage. D'autre part, Fankhauser AG participe à des salons professionnels et cherche le contact avec les élèves lors de journées de rencontre avec les métiers, par exemple dans les écoles.

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?