Les serruriers sur véhicules ont assemblé une remorque lors des SwissSkills. La particularité : ils ont ensuite fait contrôler le véhicule par le Contrôle technique obligatoire (expertise) et l'ont fait homologuer pour la circulation routière. Peter Bucheli, enseignant à l'école professionnelle BBZB de Lucerne, en explique les raisons dans une interview.
Peter, préparer une remorque à timon à deux essieux selon la classe UE O2 pour le Contrôle technique obligatoire (expertise) - pourquoi cette idée ?
Tout d'abord, je dois dire que nous sommes arrivés à la conclusion, au sein de l'équipe d'experts, avant les SwissSkills : Cela fait du bien aux participants de voir un tel centre de contrôle de l'intérieur. En effet, ils travaillent aussi sur des véhicules qui sont ensuite homologués pour la route. Cela permet de se faire une idée encore plus précise du travail effectué au contrôle des véhicules à moteur. Au Contrôle technique obligatoire (expertise) de Berne, les trois experts en chef nous ont fait visiter les locaux et ont montré aux jeunes serruriers tout ce qui est examiné lors d'un tel contrôle.
L'idée est née lors des SwissSkills 2022, lorsque l'expert en chef Martin Eggimann a lancé l'idée de ne pas travailler uniquement "pour la vitrine", mais de créer une tâche qui pourrait ensuite être réellement utilisée dans la circulation.
Comment les participants ont-ils vécu le fait d'avoir non seulement le regard des experts d'examen comme toi, mais aussi celui des experts du Contrôle technique obligatoire (expertise) ?
Les participants aux SwissSkills ont d'emblée trouvé cette extension des SwissSkills pour les serruriers automobiles formidable. Lors de la visite au Contrôle technique obligatoire (expertise), les experts leur ont d'abord transmis un peu de théorie sur les éléments du Contrôle technique obligatoire. Ensuite, les jeunes ont pu assister directement à un contrôle dans la halle de contrôle. Ils avaient déjà entendu l'un ou l'autre d'entre eux dire qu'ils se sentaient mal à l'aise lors d'un contrôle technique, se demandant si tout était en ordre. La visite a permis d'éliminer un peu cette distance par rapport au contrôle technique, car les experts du contrôle technique ont tout expliqué en détail aux serruriers.
Les jeunes ont ainsi appris de nouvelles choses sur des domaines tels que le contrôle des freins, le contrôle des dimensions et du poids du véhicule et bien d'autres choses encore.
Les préparatifs pour le contrôle technique ont eu lieu directement sur place, lors des SwissSkills à Berne. Comment faut-il s'imaginer cela ?
Eh bien, les neuf serruriers ont eu le temps, le dimanche 21 septembre, de préparer leur remorque pour le Contrôle technique obligatoire (expertise) à l'Office de la circulation routière de Berne. Il s'agissait notamment de procéder aux derniers contrôles du châssis, des composants électroniques, etc. Le lundi, ils ont présenté leur remorque à Berne et nous pouvons dire avec fierté que les neuf remorques ont passé le contrôle avec succès.