SwissSkills 2025 - Les choses sérieuses commencent dans une semaine


championnats

Les SwissSkills 2025 approchent à grands pas. Le 17 septembre, 33 jeunes talents devront donner le meilleur d'eux-mêmes. Dans les trois métiers de carrossier-tôlier / carrossière-tôlière CFC, de carrossier-peintre / carrossière-peintre CFC et de serrurier sur véhicules / serrurière sur véhicules CFC, les professionnels s'affronteront pour remporter le titre très convoité de champion suisse. carrosserie suisse organise, en collaboration avec SwissSkills, les championnats des métiers de la carrosserie et de la construction de véhicules et présente également les métiers de carrossier réparateur / carrossière réparatrice CFC et d'assistant vernisseur / assistante vernisseuse AFP.

Peter Elsasser, responsable de la formation professionnelle chez carrosserie suisse, nous donne un aperçu de son état d'esprit et de l'organisation de cet événement annuel à Berne. Peter, il ne reste que quelques jours avant l'ouverture des SwissSkills à Bernexpo et dans ses environs. Es-tu impatient ?

Mon impatience grandit de jour en jour, tout comme ma nervosité (sourit). Il s'agit en quelque sorte du plus grand événement mondial dans le domaine de la formation professionnelle. Plus de 150 métiers peuvent être admirés sur place, ceux qui font l'objet de championnats et ceux qui sont présentés sur place. Plus de 1100 participants se battront pour la gloire et l'honneur dans environ 90 métiers. SwissSkills attend environ 120 000 visiteurs, dont 2100 classes scolaires. L'ensemble s'étend sur 110 000 mètres carrés, ce qui correspond à une superficie de 15 terrains de football. En résumé : on ne peut pratiquement pas faire plus grand.

Sur cette scène gigantesque, nous voulons bien sûr nous présenter sous notre meilleur jour et laisser une bonne impression.

Il reste encore quelques jours à l'organisation avant la semaine prochaine. Que va-t-il encore se passer ?

La structure de base est en place ces jours-ci, à savoir la tente 13 ainsi que diverses constructions et infrastructures. La livraison de notre matériel pour les concours, les expositions et divers petits équipements constituera certainement un goulot d'étranglement, car certaines plages horaires, y compris l'accès, doivent être respectées sur place. La coordination de tout cela demande un certain effort, tant pour le montage que pour le démontage. Ce sera passionnant.

Passionnant, un bon mot-clé : les visiteurs auront beaucoup à découvrir sur place. Bien sûr, les championnats, mais aussi les stands « Try a skill ». Qu'est-ce qui attend les visiteurs sur place ?

Je voudrais simplement lancer un appel : venez nous rendre visite et laissez-vous surprendre ! Les SwissSkills ont énormément à offrir aux visiteurs, en particulier à ceux qui sont en train de choisir leur métier et s'intéressent aux professions. Nos métiers peuvent être testés directement sur place : chacun peut s'essayer à un métier, qu'il s'agisse de peinture, de débosselage ou de construction automobile. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Il faut également souligner l'importance du dimanche, appelé Family Day. Les championnats sont alors terminés et les participants eux-mêmes présentent leurs métiers aux visiteurs et leur fournissent des informations.
 

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?