En 2025, transport.ch était une fois de plus la Mecque de la construction de véhicules suisse et du secteur des véhicules utilitaires. Au cœur de l'événement, carrosserie suisse a de nouveau présenté la formation initiale de serrurier sur véhicules / serrurière sur véhicules CFC et ses possibilités de formation continue. Ce sont surtout les apprentis qui ont informé les visiteurs dans le hall 3.0 et qui n'ont pas manqué l'occasion d'échanger avec eux. L'apprenti Lukas Vaterlaus en pleine conversation.
Lukas, tu es en quatrième et dernière année d'apprentissage de serrurier sur véhicules et tu expliques aux visiteurs ici, sur le stand, en quoi consiste la formation initiale. Comment trouves-tu cette présentation ?
C'est génial de pouvoir entrer en contact avec beaucoup de gens ici et de faire découvrir le métier aux personnes curieuses, mais aussi, bien sûr, de rencontrer des connaissances et de discuter de l'actualité. Je trouve aussi cool qu'il y ait autant de voitures, de camions, de véhicules utilitaires et d'autres engins à voir ici. Beaucoup souhaitent bien sûr tester leur force de traction lors de notre essai pratique ici sur place.
Que propose le stand de carrosserie suisse aux visiteurs ?
Outre l'essai pratique de force de traction, les visiteurs peuvent bien sûr se faire une idée du métier grâce aux superbes photos accrochées au mur et s'informer sur la formation initiale et continue à l'aide des différents dépliants mis à leur disposition.
Je me suis laissé imprégner par les impressions de transport.ch lors d'une promenade parmi les exposants. Ici et là, on voit aussi certains gadgets liés à l'intelligence artificielle. Dans quelle mesure l'IA fait-elle son entrée dans le domaine de la construction automobile et en particulier dans la formation initiale de serrurier sur véhicules CFC ?
L'IA est certainement un sujet abordé dans le domaine théorique de la formation initiale, c'est-à-dire à l'école professionnelle, par exemple dans le cadre de recherches. Dans le cadre de mon travail à l'atelier, je n'ai pas encore eu beaucoup affaire à l'IA, car le travail mécanique joue actuellement un rôle plus important.