Semaine de formation continue CI - Rétrospective avec Peter Elsasser


formation association

La formation professionnelle de carrosserie suisse a de nouveau organisé une semaine de formation continue CIE. Outre les responsables CIE, des enseignants d'écoles professionnelles du Valais y ont participé pour la première fois. Quel est l'objectif de cette formation continue ? Quelles sont les préoccupations en matière de formation ? Peter Elsasser, responsable de la formation professionnelle chez carrosserie suisse, apporte des réponses à ces questions dans une interview.

Peter, pour commencer, quel est l'objectif de la semaine de formation continue CI ? Pourquoi l'organisez-vous ?

Ces journées servent à former les responsables CI dans des domaines où ils ont rencontré des incertitudes ou dans lesquels ils n'avaient pas encore beaucoup d'expérience. Cette année, nous avons légèrement adapté le concept de la semaine de formation continue CI. En raison notamment des longs trajets pour la plupart des participants, nous nous sommes réunis pour la première fois le mercredi à Sion, mais nous sommes restés jusqu'au samedi. Le samedi, les enseignants des écoles professionnelles ont également participé pour la première fois.

Quels ont été les thèmes abordés ?

D'une part, nous visitons chaque année un centre CI différent. Nous avons pu découvrir les locaux du nouveau centre à Sion, dont l'aménagement nous a émerveillés : il était très beau et bien sûr moderne. Sur le plan du contenu, nous abordons principalement des thèmes techniques, qu'il s'agisse des nouvelles technologies d'éclairage des véhicules actuels ou des dernières méthodes d'usinage de la tôle et du plastique.

Vous organisez la semaine de formation continue CIE chaque année. Cela montre également que le secteur est en constante évolution. Comment perçois-tu cela ?

C'est vrai. Prenons à nouveau l'exemple des sources lumineuses : autrefois, une lampe sur une voiture couvrait une grande partie, aujourd'hui, un véhicule est très complexe avec toute sa technologie et ses capteurs. Les professionnels ont tout intérêt à élargir constamment leurs connaissances et à suivre l'évolution technologique, cela vaut également pour les questions pédagogiques et didactiques. Nous avons également reçu une formation à ce sujet de la part d'experts invités, par exemple lorsqu'il s'agit d'exiger le respect des règles ou de gérer des apprenants hyperactifs.

Comme mentionné, des enseignants de l'école professionnelle ont également participé pour la première fois à la semaine de formation continue üK. Pourquoi ?

Nous souhaitons renforcer les échanges et la coopération entre les responsables üK, les enseignants de l'école professionnelle et notre association. Le fait d'aborder et de discuter de ces thèmes avec tous les participants favorise la cohésion et la compréhension des différents domaines. Nous avons également profité de l'occasion pour informer les participants sur des thèmes liés à carrosserie suisse, tels que l'harmonisation des supports pédagogiques ou la nouvelle plateforme d'apprentissage prévue. Certains se sont déjà montrés intéressés pour participer au projet pilote en tant que testeurs au cours des prochains mois.

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?