WorldSkills 2026 - Début des préparatifs dans notre newsroom

WorldSkills 2026 – Début de l'entraînement pour les champions suisses


championnats

[Translate to Französisch:]

Le carrossier-tôlier Gilles Glauser et le carrossier-peintre Davide Manieri se sont lancés à corps perdu dans l'aventure des WorldSkills 2026 à la fin de l'année dernière. Du 22 au 27 septembre, les deux jeunes champions SwissSkills en titre affronteront l'élite mondiale de leur profession pour la gloire, l'honneur et les médailles internationales. Premières impressions de l'entraînement.

Le prochain grand objectif en ligne de mire : après leur triomphe aux SwissSkills 2025 en septembre dernier, les deux professionnels de la carrosserie Gilles Glauser et Davide Manieri en veulent plus, et ce sur la scène internationale. Le titre de champion du monde les attend. Pour que cette entreprise ambitieuse aboutisse, il faut s'entraîner, s'entraîner et encore s'entraîner. Depuis le début de l'année, les deux hommes affinent leurs compétences en matière de ponçage, de soudage, de peinture, de mélange de couleurs et bien plus encore.

Impatience et respect

« Je me réjouis de cette expérience autour des WorldSkills. C'est une excellente occasion de me perfectionner sur le plan technique et mental. Sans oublier la possibilité de nouer des contacts intéressants », souligne Gilles Glauser, carrossier-tôlier chez Carrosserie G&G AG à Niederwangen (BE). Gilles est étroitement accompagné par l'équipe d'entraîneurs dirigée par l'experte Diana Schlup, qui accompagne les participants aux WorldSkills depuis 2015 : « J'apprécie d'accompagner les jeunes dans cette voie et de leur transmettre ainsi des compétences et un savoir-faire. Pour nous aussi, en tant que Suisse, il est toujours passionnant d'échanger avec les autres équipes des différents pays et de ramener des impressions à la maison ».

C'est avec un pistolet à peinture et une ponceuse à la main que nous rencontrons actuellement Davide Manieri, de Huggel Carrosserie AG à Münchenstein (BL), lors de ses entraînements – parfois même avec un pouce levé vers la caméra. La bonne humeur aide certainement dans ces moments intenses : « Cela signifie beaucoup pour moi de pouvoir me mesurer aux meilleurs du monde, cela a toujours été mon rêve. » Une saine humilité fait également partie du jeu : « Je m'entraîne depuis un an pour pouvoir donner le meilleur de moi-même pendant quatre jours à Shanghai. C'est ce qui m'inspire le plus de respect. »

Afin de pouvoir réaliser la meilleure performance possible sur place, l'entraîneur expérimenté Pascal Lehmann soutient également l'équipe Davide dans la campagne WorldSkills. Il a été sacré champion du monde en 2013 à Leipzig, en Allemagne, dans la catégorie « Carrossier-peintre » : « Bien sûr, je peux maintenant transmettre beaucoup de mes impressions de l'époque aux participants que j'accompagne en tant que coach. » Il se considère également comme un ambassadeur de la profession : « En tant qu'ancien participant, je considère qu'il est de mon devoir de transmettre mon expérience à notre secteur et à la jeunesse d'aujourd'hui et de les enthousiasmer pour les métiers de la carrosserie. »

Tout en un coup d'œil dans la salle de presse WorldSkills de carrosserie suisse

Dans notre newsroom consacrée aux WorldSkills 2026, vous restez toujours au courant de l'évolution de l'entraînement des deux participants et de tout ce qui concerne les WorldSkills.

WorldSkills-Newsroom

Coupe du monde à Shanghai - Votre aperçu dans notre salle de presse

Vers le newsroom

En images

Premières impressions de l'entraînement et autres photos dans nos albums consacrés aux WorldSkills

vers les albums

Intéressé(e) par des informations exclusives sur la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules?