Le 28 août 2025, l’atelier du centre de formation de carrosserie suisse à Giubiasco s’est transformé en salle des fêtes : la section du Tessin a célébré 24 jeunes carrossiers et carrossières fraîchement émoulus de la formation. Près de 125 personnes ont participé à la cérémonie pour célébrer l’avenir de l’artisanat !
Pourquoi a-t-on encore besoin de confettis lors d’une fête quand la pluie applaudit à tout rompre ? Lors de la cérémonie de fin d’apprentissage organisée à Giubiasco, il pleuvait comme si le ciel célébrait ces jeunes gens talentueux. Paolo Vendola, coordinateur de la section du Tessin et directeur du centre de formation professionnelle de carrosserie suisse Ticino, a animé la soirée avec charme et dynamisme. Le public qui a assisté à la cérémonie ne s’est pas installé dans une salle de concert raffinée, mais s’est réuni dans l’atelier dans une ambiance décontractée. Cette approche garante de proximité a rendu vivant le travail quotidien. L’artisanat, la coopération et l’avenir ont été célébrés là où d’habitude on soude, on peint et on visse.
De passionnantes histoires de succès
Les personnes présentes ont été particulièrement émues par les succès relatés. Alessandro Risi, carrossier-peintre qualifié pour les SwissSkills, et Patrick Grandi, enseignant en école professionnelle et nouvel inspecteur de la formation du canton du Tessin dans le domaine de la carrosserie depuis le 1er septembre, ont répondu à nos questions lors d’interviews en direct. « J’espère que l’étincelle de la passion pour mon travail brillera également lors des SwissSkills », a déclaré Alessandro Risi.
Mais il a également souligné un défi : « Lors des championnats suisses, nous devons travailler avec de nombreux nouveaux produits que nous ne connaissons pas encore dans notre quotidien au sein de l’entreprise. » Quelle que soit l’issue de la compétition, une chose est claire pour ce jeune homme talentueux à l’esprit sportif : le simple fait de participer est déjà une expérience unique !
Des possibilités de formation continue attrayantes
En s’appuyant sur son propre parcours, Patrick Grandi a montré qu’une formation initiale ouvre grand les portes du monde du travail. C’est ainsi qu’il a lui-même enchaîné les formations. « Cela m’a permis de progresser sur le plan professionnel, mais aussi et surtout de grandir sur le plan personnel », a-t-il déclaré rétrospectivement.
Paolo Vendola a exposé clairement les possibilités concrètes de formation continue et a présenté la plate-forme numérique de l’Academy carrosserie suisse – Ticino. « Nous fonctionnons comme les voitures : l’immobilisme nous fait rouiller », a-t-il plaisanté, encourageant à franchir bientôt les prochains obstacles. Il est prévu que la plate-forme propose aux personnes en formation une offre de cours de formation professionnelle et continue sous la houlette de la section du Tessin.
Des scooters électriques et plein d’autres cadeaux pour les premiers de la classe !
On pouvait aussi voir la fierté illuminer le visage de Damiano Crivelli, président de la section du Tessin, face à la nouvelle génération. Il a félicité les professionnels et professionnelles fraîchement diplômés. Puis est arrivé le moment que tout le monde attendait avec impatience : dix carrossiers-peintres, sept carrossiers-tôliers ainsi que quatre assistants vernisseurs et trois carrossiers réparateurs ont reçu leur livret rouge, le certificat fédéral de capacité ou l’attestation professionnelle, avec des distinctions pour certains.
Comme c’est l’usage au Tessin, les premiers de la classe n’ont pas seulement eu droit à la gloire et à de belles perspectives. Des sponsors leur ont également offert des prix attrayants, comme un scooter électrique. Mais à la fin de la partie officielle, tout le monde avait l’impression d’avoir gagné. A fortiori quand tous ont trinqué dans une ambiance détendue lors de l’apéritif dînatoire organisé pour l’occasion.