La décision est tombée ! La branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules a désigné samedi soir ses trois nouveaux champions suisses. Dans le métier de carrossière-tôlière / carrossier-tôlier, c'est Gilles Glauser de Neuenegg BE (Carrosserie G&G AG, BE) qui s'assure le titre. Andrin Leuenberger de Rüegsbach BE (FankhauserAG, BE) est le meilleur serrurier sur véhicules de Suisse et Davide Manieri de Reinach BL (Huggel Carrosserie AG, BL) remporte l'or dans la profession de carrossière-peintre / carrossier-peintre CFC.
Le samedi a été un moment fort pour les participants aux SwissSkills 2025. Après quatre jours de compétition intenses, marqués par une forte pression et un travail acharné, une atmosphère à la fois joyeuse et fébrile flottait dans l'air. Toutes et tous attendaient avec impatience la réponse à une question : Qui sera le champion ou la championne suisse des métiers ? La cérémonie de remise des prix à la PostFinance Arena de Berne a alors levé le voile devant 6000 spectateurs et spectatrices présents sur place.
Andrin Leuenberger remporte l'or chez les serrurières sur véhicules / serruriers sur véhicules
La cérémonie de remise des prix des serrurières sur véhicules / serruriers sur véhicules a constitué le premier temps fort pour la branche. Le titre a été décerné à Andrin Leuenberger (Fankhauser AG, BE). La deuxième place est revenue à Yannis Meyer (Fankhauser AG, BE), tandis que le bronze a été remporté par Dominik Meyerhans (Eschler Fahrzeugbau AG, SG).
"Je ne m'attendais pas à une victoire, c'est pourquoi ma joie est d'autant plus grande", a déclaré le professionnel de la construction de véhicules Andrin Leuenberger après la remise des prix. Certes, tout ne s'est pas déroulé parfaitement, mais il a su garder son calme. "Mon châssis en acier a sans doute convaincu les experts", a-t-il plaisanté. Sa fatigue s'est envolée : "Maintenant, c'est la fête avec ma famille et mes amis !"
Davide Manieri triomphe chez les carrossières-peintres / carrossiers-peintres
Les meilleurs ont été désignés métier par métier, jusqu'à ce que ce soit le tour des carrossières-peintres / carrossiers-peintres. Le moment de vérité : Davide Manieri (Huggel Carrosserie AG, BL) a remporté la médaille d'or ! Peu après l'annonce, il rayonnait déjà dans l'interview : "Il y a quelques années, je regardais les SwissSkills. Maintenant, j'y ai participé et j'ai gagné. Il me faudra sans doute quelques semaines pour réaliser que mon rêve est devenu réalité". Il a certes lutté avec le temps, mais il est fier de son travail de peinture. L'argent a été remporté par Alessandro Risi (Carrozzeria Touring SA, TI) et le bronze par Aron D’Orologio (Carrosserie Pirnstill AG, SZ).
Gilles Glauser devient champion suisse des carrossières-tôlières / carrossiers-tôliers
Le couronnement pour la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules : la proclamation du classement des carrossières-tôlières / carrossiers-tôliers. Sous un tonnerre d'applaudissements, Gilles Glauser (Carrosserie G&G AG, BE) a reçu la médaille d'or. Fabian Portmann (AMAG Dulliken, SO) a remporté l'argent et le bronze a été attribué à Noël Zollinger (Calag Carrosserie Langenthal AG, BE).
"C'était un sentiment indescriptible de se tenir devant le public exactement là où joue habituellement le SC Berne", a déclaré Gilles Glauser, très heureux. Il a connu des hauts et des bas pendant la compétition. Le secret de sa réussite ? "Même si beaucoup de gens regardent par-dessus mon épaule, je parviens à garder une vision en tunnel", a expliqué Gilles Glauser : "Et si je fais des erreurs, je regarde rapidement en avant". Pour l'instant, Gilles Glauser se réjouit de passer des vacances avec sa famille et sa petite amie.
Reconnaissance pour tous les participants
Outre ces trois médailles d'or, plusieurs titres ont été décernés samedi soir à la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules. Mais les places sur le podium ne sont pas les seules à mériter le respect : les 33 participantes et participants peuvent être fiers de leur performance.
"Ce que ces jeunes professionnels ont démontré ces derniers jours - et déjà auparavant lors des championnats régionaux - est impressionnant et mérite la plus grande reconnaissance", a souligné Daniel Röschli, directeur de carrosserie suisse. Il a en même temps remercié les sponsors pour leur soutien.
Dimanche : essais pratiques avec " Try a Skill " et le Family Day
Après un samedi chargé d'émotions, marqué par l’attribution de 92 titres de champion, le programme du dimanche offre une conclusion interactive avec le Family Day et les zones "Try a Skill" qui invitent à nouveau à la découverte. Les visiteuses et visiteurs - dont 65 000 écolières et écoliers depuis mercredi et bien plus de 120 000 personnes au total - ont une nouvelle fois la possibilité de mettre la main à la pâte et de tester leurs aptitudes dans les métiers de la branche de la carrosserie et des serruriers sur véhicules - soutenus par les participantes et participants aux SwissSkills qui transmettent leur expérience avec enthousiasme, souvent encore avec leur médaille autour du cou.
SwissSkills 2025 : les nouveaux champions suisses
